Une présence active... ...pour un loisir accessible !
Une présence active...
...pour un loisir accessible !

Rendez-Vous de la Francophonie

Les Rendez-vous de la Francophonie font partie des manifestations entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année partout dans le monde pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles.

Les Rendez-vous de la Francophonie sont chapeautés par La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, qui vise à promouvoir et à soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communautés francophones et acadiennes et toutes les collectivités de la société canadienne.

 Cette année Loisir et Sport Lanaudière a réalisé deux activités en collaboration avec des partenaires. La journée «Célébrez la Francophonie aux Jeudis Taxi M103,5» a eu lieu le 2 mars dernier. par Loisir et Sport Lanaudière en partenariat avec Taxi Promo, le M103,5, la résidence Arthur-Beauséjour, la Maison des contes et légendes de Lavaltrie et le Café culturel de la Chasse-galerie. Au total, dix jeunes y ont participé.

Deux jeunes participantes de cette activité ont réalisé un court résumé de la journée, il s’agit de Julianne Brassard & Mélodie Bibeau.

«Notre journée a débuté à la Seigneurie Arthur Beauséjour là où nous avons rencontré de formidables artistes tels que Ariane Laniel, Manon Bédard, Pascal Allard, Le duo Bijo & Sun et Véronique Labbé qui ont animé un atelier d’écriture de paroles de chanson. Les artistes ont ensuite exécuté quelques-unes de leurs chansons pour les aînés de la Seigneurie et ceux-ci ont terminé leur avant-midi avec un sourire collé aux lèvres. Nous sommes alors partis en direction de la station de radio du 103,5 FM, là où nous avons appris le métier d’animateur radio, une activité grandement enrichissante!

Le reste de notre après-midi s’est déroulé à Lavaltrie où nous avons eu la chance d’en apprendre plus sur l’histoire de notre coin de pays en visitant la Maison des contes et légendes. Nous avons ensuite assisté à la répétition des artistes au Café culturel de la Chasse-galerie où nous avons également eu une place privilégiée pour écouter le spectacle qui a joliment conclu notre belle journée. De plus, nous sommes tous repartis avec des billets de spectacle et des CD des artistes présents».

________________________________________________________________________________________________

La deuxième activité s’est déroulé le 17 mars. Un atelier d’écriture a eu lieu à la Maison des jeunes La Barak à Mascouche en collaboration avec la SODAM et Normand Ouimet, auteur compositeur qui a réalisé un atelier d’écriture de chanson.

 

© 2013, Loisir et Sport Lanaudiere. Tous droits réservés. | Plan du site