Une présence active... ...pour un loisir accessible !
Une présence active...
...pour un loisir accessible !

Mandat

Loisir et Sport Lanaudière 

Notre rôle — Être un interlocuteur régional privilégié pour le déploiement de services auprès des acteurs locaux, régionaux et nationaux de loisir et de sport, qui, ultimement, auront des retombées auprès de la population. Nous rayonnons au-delà du cadre local en menant des actions et en réalisant des mandats ministériels qui visent l’augmentation du niveau de pratique d’activités physiques, de loisirs, de sports et de plein air de la population dans la région de Lanaudière.

SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DU PLEIN AIR

Élaborer un plan d’action et une carte de service régionaux en matière de plein air

S’assurer du partage des données géoréférencées des sentiers et des sites de plein air entre les différents acteurs, dont les MRC, les directions régionales du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et les organismes de plein air

Collaborer avec le milieu associatif, les municipalités, les MRC et les institutions publiques à la planification de l’aménagement et de la mise en valeur des sentiers et des sites de plein air

Participer aux travaux de la Table nationale de plein air des unités régionales de services

Services facultatifs

Permettre aux clubs de plein air existants de réseauter et favoriser l’émergence de nouveaux clubs en collaboration avec les organismes de plein air concernés

Recenser et maintenir à jour l’offre d’activités de plein air, y compris les sentiers et les sites de plein air de sa région

Accompagner les organismes de plein air dans les démarches nécessaires à l’obtention des droits d’occupation du territoire public et des ententes sur les terres privées pour la création de réseaux de sentiers et de sites de pratique d’activités de plein air.

Aux fins du Programme d’assistance financière aux unités régionales de services, nous retiendrons les définitions suivantes pour caractériser le plein air:

1- Activité (physique) de plein air — Activité de plein air fait référence aux activités de nature diverse qui se déroulent dans les espaces de plein air. Le terme activité de plein air est employé plutôt qu’activité physique de plein air et activité physique de pleine nature pour désigner les activités physiques non motorisées, pratiquées dans un rapport dynamique avec les éléments de la nature et selon des modalités autres que la compétition sportive.

2- Activité de loisir (ou activité récréative) — Activité qu’une personne fait pendant son temps libre. Librement choisie et pratiquée dans le but de se divertir, de se distraire, de s’amuser ou de s’épanouir, elle peut être pratiquée sans encadrement ou à l’intérieur de services offerts par les structures des milieux associatif, communautaire, municipal, scolaire ou privé.

3- Pratique d’activités physiques — L’activité physique se définit comme une activité au cours de laquelle on a recours à ses ressources corporelles pour effectuer des mouvements, entraînant une dépense énergétique1. C’est ainsi que l’activité physique regroupe trois principales composantes : le sport, le loisir physiquement actif et le plein air.

© 2013, Loisir et Sport Lanaudiere. Tous droits réservés. | Plan du site