Une présence active... ...pour un loisir accessible !
Une présence active...
...pour un loisir accessible !

Sport

– Soutenir et Développer –

NOUVEAU! 

Mise en place de trois nouvelles mesures pour renforcer le développement de l’esprit sportif et mieux encadrer, de façon éthique et sécuritaire,
la pratique du sport : cliquez ici pour plus de détails

Formulaire de demande d’ambassadeurs

Notre rôle — Être un interlocuteur régional privilégié pour le déploiement de services auprès des acteurs locaux, régionaux et nationaux de loisir et de sport, qui, ultimement, auront des retombées auprès de la population. Nous rayonnons au-delà du cadre local en menant des actions et en réalisant des mandats ministériels qui visent l’augmentation du niveau de pratique d’activités physiques, de loisirs, de sports et de plein air de la population dans Lanaudière.

SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DU SPORT 

Soutenir les initiatives locales, régionales ou interrégionales structurantes dans le domaine du sport, du loisir, du plein air et de l’activité physique.

Les soutiens techniques concernent: 

  1. Formation pour bénévoles, entraîneurs et officiels (PNCE, Mérite Sportif Lanaudois) ;
  2. Service-conseil, expertise professionnelle, consultation et concertation (Comité Sport);
  3. Aide à l’élaboration et la mise en place de projets pour vos municipalités, clubs et associations

Soutien financier

Promotion/Communication

  1. Centre de documentation, guides, liens, outils
  2. Professionnels en Sport
  3. Répertoire des intervenants en Sport
  4. Promotion sur notre site internet, page Facebook et nos publications

 

Aux fins du Programme d’assistance financière aux unités régionales de services, nous retiendrons les définitions suivantes pour caractériser le SPORT:

1- Sport — Ensemble d’exercices physiques pratiqués individuellement ou collectivement sous la forme de compétitions organisées, régies par des organismes reconnus par le Ministère selon des règles connues, où la performance dépend d’abord et avant tout d’aptitudes physiques, techniques, motrices ou perceptuelles. Le sport s’inscrit dans quatre contextes de pratique : initiation, récréation, compétition et haut niveau.

2- Pratique d’activités physiques — L’activité physique se définit comme une activité au cours de laquelle on a recours à ses ressources corporelles pour effectuer des mouvements, entraînant une dépense énergétique. C’est ainsi que l’activité physique regroupe trois principales composantes : le sport, le loisir physiquement actif et le plein air.

 

Pour plus d’information, veuillez contacter Carole Mailloux au cmailloux@loisir-lanaudiere.qc.ca ou par téléphone au 450-588-4443 poste 3.

© 2013, Loisir et Sport Lanaudiere. Tous droits réservés. | Plan du site