Mission, vision, valeurs

Mission

Concerter, stimuler et soutenir les organisations des milieux associatifs, municipaux et de l’éducation dans leurs efforts de promotion et de développement de la pratique du loisir.

Vision

À long terme, Loisir et Sport Lanaudière aura suscité et animé une synergie régionale favorable à la pratique du loisir par tous et sous toutes ses formes, dans une optique d’amélioration de la qualité de vie des lanaudois, et sera considéré comme un leader, un partenaire et une référence incontournables en loisir.

Valeurs

ACCESSIBILITÉ : L’accessibilité se traduit par l’engagement de Loisir et Sport Lanaudière à faciliter et favoriser l’accès au loisir pour tous, et ce, sans aucune forme de discrimination. Loisir et Sport Lanaudière s’assure aussi de l’accessibilité de ses services.

ÉQUITÉ : L’équité se manifeste à travers l’engagement de Loisir et Sport Lanaudière à prendre des décisions et à offrir ses services de manière juste, objective et impartiale.

RESPECT : Le respect représente l’importance pour Loisir et Sport Lanaudière d’établir des relations harmonieuses et empreintes de considération. Il implique aussi la reconnaissance mutuelle et le respect des rôles de chacun.

TRANSPARENCE : La transparence se traduit par la circulation et la transmission des informations pertinentes aux publics cibles internes et externes concernés et ce, avec ouverture et clarté.

RIGUEUR ET PROFESSIONNALISME : La rigueur et le professionnalisme se manifestent par l’exactitude et le souci du travail bien fait. Ces valeurs impliquent que Loisir et Sport Lanaudière met en oeuvre les moyens nécessaires pour respecter ses engagements, s’assurer de la qualité de ses livrables et atteindre les résultats visés.

Loisir et Sport Lanaudière est soutenu par le Programme d’assistance financière aux unités régionales de services en matière de sport, loisir, plein air et activité physique (PAFURS)

Avis sur l’éthique en loisir et en sport

Loisir et Sport Lanaudière est l’un des nombreux signataires de l’Avis de l’éthique en loisir et en sport, qui a pour objectif principal la reconnaissance des valeurs à promouvoir, et ultimement, la préservation d’un milieu du loisir et du sport sûr et accueillant pour tous.

Organisme reconnu par le Gouvernement du Québec et régit par un Cadre d’intervention gouvernementale en matière de loisir et de sport.

Programme de soutien financier en MVPA : Lanaudière propulse le mouvement !

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a mandaté Loisir et Sport Lanaudière pour la coordination du Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR). La dernière année a permis de mettre en lumière l’importance d’offrir des occasions pour que tous soient actifs. Selon la dernière enquête québécoise sur le sport et l’activité physique, le coût relié à la pratique d’un sport ou d’une activité physique représente l’une des principales barrières. Nous vous invitons à être créatifs afin de proposer, en collaboration avec des partenaires, des solutions et des alternatives innovantes pour que notre région puisse offrir des chances égales à toutes et à tous de profiter du plaisir et des bienfaits d’être actifs. C’est le moment pour vous de propulser le mouvement vers l’avant !

Lire la suite