Loisir culturel

Notre rôle 

Être un interlocuteur régional privilégié pour encourager et soutenir la pratique du loisir culturel des milieux associatifs, municipaux et de l’éducation de la région.

Nos responsabilités

Offrir une expertise-conseil pour toutes activités visant la promotion et la sensibilisation du loisir culturel ainsi que favoriser la participation et la pratique des différentes disciplines.

Dans le cadre de la nouvelle politique culturelle québécoise, Partout, la culture, le Ministère de la Culture et des Communications a donné le mandat à Loisir et Sport Lanaudière de faire un portrait régional du loisir culturel ainsi qu'un plan d'action régional.

Cliquer ici pour consulter le portrait, les annexes et le plan d'actions.

Pour plus d’information, veuillez contacter Nathalie Dallaire, coordonnatrice en loisir culturel, 450-588-4443 poste 6 ou par courriel ndallaire@loisir-lanaudiere.qc.ca.

Retour sur l'événement

Activité du 2 février 2021 - Inspirations, expériences et pistes d’action

Cet atelier a permis le partage d'expériences, de bons ou de mauvais coups, des manières de faire et des projets inspirants afin d’encourager la participation aux activités de loisir culturel. Quatre présentations ont débuté la rencontre, trois de celles-ci sont disponibles.

Activité du 4 février 2021 – Présentation des offres de service en loisir culturel

Les participants ont pu découvrir l’offre de services lanaudoise des organisations en loisir culturel proposée au milieu municipal, scolaire, communautaire et aux diverses clientèles. Voici les coordonnées des organismes qui étaient présents.

Activité du 5 février 2021 – Soutien au bénévolat

Le volet soutien au bénévolat et accompagnement de Loisir et Sport Lanaudière, ainsi que les programmes du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), et les différents outils de gestion ont été présentés.

Consultez la présentation ici.

Références

Plus de 250 000$ remis aux organisations sportives de Lanaudière

Loisir et Sport Lanaudière, en collaboration avec les fédérations, a distribué un total de 253 550 $ à 52 organisations sportives de la région. Le Fonds en sport est une initiative des gouvernements du Canada et du Québec qui vise à soutenir financièrement les organisations sans but lucratif (OSBL) affiliées à une fédération sportive. L’objectif est d’appuyer les clubs et associations sportives dans leurs efforts pour la reprise de leurs activités.

Lire la suite