Loisir culturel

Notre rôle 

Être un interlocuteur régional privilégié pour encourager et soutenir la pratique du loisir culturel des milieux associatifs, municipaux et de l’éducation de la région.

Nos responsabilités

Offrir une expertise-conseil pour toutes activités visant la promotion et la sensibilisation du loisir culturel ainsi que favoriser la participation et la pratique des différentes disciplines.

Dans le cadre de la politique culturelle québécoise, Partout, la culture, le Ministère de la Culture et des Communications a donné le mandat à Loisir et Sport Lanaudière de faire un portrait régional du loisir culturel ainsi qu'un plan d'action régional.

Cliquer ici pour consulter le portrait, les annexes et le plan d'actions.

Ce plan d’action est soutenu financièrement par le MCC. De plus, afin d’encourager et de pérenniser la pratique du loisir culturel en contexte de pandémie, une aide financière supplémentaire a été accordée afin de développer différents projets.

Projets réalisés dans le cadre de ces ententes

  • L’été ça conte!: ateliers de conte réalisés dans les camps de jour de la MRC de D’Autray à l’été 2020.
  • Table de concertation des Sociétés d’histoire de Lanaudière : faciliter le travail collaboratif entre les sociétés d’histoire de la région, entre autres, l’autopromotion des activités des Sociétés d’histoire de la région par le biais d’un réseau.
  • Table de concertation des chorales et ensembles : Optimiser le travail collaboratif entre les organisations et se doter de meilleurs outils de gouvernance et de gestion. Création d’une vidéo promotionnelle du chant choral dans la région.
  • Rassemblement d’improvisation dans Lanaudière : vise à promouvoir l’improvisation, par des ateliers de formation donnés à l’automne 2021 et solidifier les bases d’un réseau d’improvisation dans Lanaudière. Les partenaires de ce projet sont : Le théâtre Côte-à-Côte, Le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne et les Amis de la déficience intellectuelle Rive-Nord.
  • Projet inter municipal en loisir culturel: visant à encourager la tenue d’activités de loisir culturel. Les municipalités participantes sont : Sainte-Béatrix, Saint-Alphonse-de-Rodriguez et Sainte-Marcelline-de Kildare. Les activités sont en cour à l’été et l’automne 2021.
  • Trousses d’art nature dans les camps de jour : en utilisant des matériaux de la nature, initier les jeunes à cette discipline et apprivoiser les différents éléments extérieurs (bois, terre, pierres, sable, eau, rochers, etc.). 20 trousses sont distribuées à l’été 2021.
  • J’file lousse : ateliers d’initiation offert par la Maison Rosalie Cadron sur les savoir-faire liés au fil (tissage, couture et broderie) aux jeunes de 8 à 12 ans fréquentant les camps de jour à l’été 2021. En partenariat avec CTB – TV de Berthierville.

Pour plus d’information, veuillez contacter Nathalie Dallaire, agente de développement en loisir culturel, par courriel ndallaire@loisir-lanaudiere.qc.ca.

Références

Programme de soutien financier en MVPA : Lanaudière propulse le mouvement !

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a mandaté Loisir et Sport Lanaudière pour la coordination du Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR). La dernière année a permis de mettre en lumière l’importance d’offrir des occasions pour que tous soient actifs. Selon la dernière enquête québécoise sur le sport et l’activité physique, le coût relié à la pratique d’un sport ou d’une activité physique représente l’une des principales barrières. Nous vous invitons à être créatifs afin de proposer, en collaboration avec des partenaires, des solutions et des alternatives innovantes pour que notre région puisse offrir des chances égales à toutes et à tous de profiter du plaisir et des bienfaits d’être actifs. C’est le moment pour vous de propulser le mouvement vers l’avant !

Lire la suite