Transport actif

Loisir et Sport Lanaudière souhaite encourager la pratique du transport actif dans ses collectivités. La pratique du vélo permet d’améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens.

En partenariat avec Vélo Québec, il est possible de vous accompagner dans une démarche Vélosympathique.

Dans le cadre de nos services, nous offrons des conférences sur les thématiques suivantes:

Adopter le vélo comme mode de déplacement – trucs et conseils

Démystifie la pratique du vélo en zone urbaine et présente des trucs et conseils pour choisir rouler confortablement. La conférence vous apprendra comment s’équiper et éviter le vol puis vous donnera les indications clés pour rouler en ville.

Rouler en sécurité

Présente les règles de base à respecter à vélo et vous permettra d’en apprendre plus sur les bonnes pratiques à adopter pour se déplacer en toute sécurité.

Les avantages de se déplacer à Vélo

Renseigne sur les avantages du transport actif en général et détaille davantage sur les bienfaits du vélo. La conférence vous assurera que le vélo est le moyen de transport idéal.

Entretenir son vélo

Démontre comment effectuer l’entretien de son vélo pour l’année et présente quelques trucs et conseils pour que celui-ci soit toujours sécuritaire et prêt à prendre la route. 

Rouler 4 saisons

Aborde la pratique du vélo toute l’année. La conférence présente les bienfaits de rouler chaque saison et de vous sentir en sécurité, peu importe les intempéries. De plus, elle enseigne des trucs pratiques selon la saison et des conseils sur l’équipement. »

Pour trouver de l’information sur les conférences, cliquer ici.

Pour réserver une conférence ou obtenir plus d’informations, communiquer avec nous.

Programme de soutien financier en MVPA : Lanaudière propulse le mouvement !

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a mandaté Loisir et Sport Lanaudière pour la coordination du Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR). La dernière année a permis de mettre en lumière l’importance d’offrir des occasions pour que tous soient actifs. Selon la dernière enquête québécoise sur le sport et l’activité physique, le coût relié à la pratique d’un sport ou d’une activité physique représente l’une des principales barrières. Nous vous invitons à être créatifs afin de proposer, en collaboration avec des partenaires, des solutions et des alternatives innovantes pour que notre région puisse offrir des chances égales à toutes et à tous de profiter du plaisir et des bienfaits d’être actifs. C’est le moment pour vous de propulser le mouvement vers l’avant !

Lire la suite