Chantier 4 | Le corridor du Canyon de la Noire

Le corridor et son espace

Le Corridor du Canyon de la Noire suit le tracé de la rivière Noire, dans un axe nord-sud, sur près de 50km.

Au nord, entre le parc des Sept-Chutes et le cœur villageois de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, la rivière Noire dévale les pentes sur près de 180 mètres, en une suite de cascades bouillonnantes et de chutes, au milieu d’énormes roches, dans une vallée très encaissée. À cet endroit particulier, le segment prend l’allure d’un canyon au fond duquel se serrent l’une sur l’autre la rivière et la route 131 ce qui en fait un paysage spectaculaire. Des deux côtés, les montagnes s’allongent offrant des vues exceptionnelles aux randonneurs qui sillonnent une forêt grandiose et riche de vie. C’est le pays de la loutre, de la grive solitaire et du grand corbeau.

Dans sa partie sud, entre Sainte-Émélie-de-l’Énergie et le Parc des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles en passant par le lac Noir, s’enchaînent paysages variés, forestiers et champêtres. La rivière Noire se fait plus sage. Sur les berges sablonneuses et dans les bosquets d’aulnes et de saules s’ébattent le castor et des dizaines d’oiseaux chanteurs, les milieux humides à l’abri des activités humaines en font le plus grand habitat de la tortue des bois de la région.

Le projet

Le chantier du Corridor du Canyon de la Noire permettra de favoriser la mise en valeur et la préservation des écosystèmes par le développement du plein air. C’est un projet pilote de corridor nature qui adopte une approche intégrée et écosystémique. Il explore comment les actions posées par le Plan de développement lanaudois en plein air peuvent participer à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de la COP15 : atteindre 30% d’espaces protégés d’ici 2030.

Il scelle le partenariat entre Loisir et Sport Lanaudière et la Fiducie de Conservation des écosystèmes de Lanaudière qui possède plusieurs terrains le long de la rivière. Imaginé et construit dans un esprit de collaboration, il s’agit d’un projet de développement durable qui se veut inclusif et adapté aux réalités du milieu dans lequel il s’insère:

  • Identifier les noyaux de conservation prioritaires et les espèces menacées et vulnérables du territoire pour consolider le réseau écologique en augmentant les superficies d’aires protégées, tant publiques que privées, le long de la rivière Noire, tout en y donnant accès lorsque les conditions le permettent ;
  • Connecter et mettre en valeur les milieux naturels par une offre récréotouristique de qualité et diversifiée : activités de plein air, découverte des milieux naturels, sensibilisation pour la protection de la biodiversité ;
  • Guider les interventions en matière de développement du plein air et ainsi profiter des aménagements et de la construction des infrastructures de plein air tels que des nouveaux sentiers ou des nouveaux accès à l’eau pour améliorer la santé de la forêt, faire de la restauration des milieux humides, ou du renforcement des berges ;
  • Connecter le Corridor du Sentier Transcanadien au niveau de Parc des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles au Corridor des Montagnes ;
  • Renforcer le pôle 131 du Corridor des Montagnes :  le Sentier National sillonne le territoire de la Noire sur plus de 45km, c'est ici que se développe la Grande boucle de la Vallée-de-la-Noire ;
  • Concilier les usages sur un territoire où cohabitent refuges biologiques, nouveaux projets d’aires protégées, parc régionaux, pourvoiries, exploitation agricole, coupes forestières, villégiature et vie locale ;
  • Désenclaver le nord de la région et inclure les populations autochtones dans le développement ;
  • Susciter l’adhésion de toutes les parties prenantes et les usagers du corridor en établissant une gouvernance partagée et inclusive entre les trois principaux bailleurs de fonds (LSL, FiCEL, SNAP Québec), la MRC de Matawinie, les municipalités, les usagers exploitants ainsi que les citoyens de Lanaudière.

Le plan de match pour les 4 prochaines années

Le chantier du Corridor du Canyon de la Noire peut se lire selon trois (3) axes majeurs qui participent à la réduction des impacts du développement du plein air sur les écosystèmes :  il découle d’une volonté commune et partagée d’améliorer le cadre de vie des générations futures en contribuant à la lutte contre les changements climatiques.  Il est un espace d’innovation sociale qui ouvre le dialogue entre les différentes parties prenantes et nécessite leur contribution pour le dessein d’une entité commune.

Axe 1 – Environnement

La mise en valeur et la protection des milieux naturels, l'augmentation de la superficie d’aires protégées : déposer un projet d’aire protégée d’un nouveau type au ministère de l’environnement (MELCCFP).

Axe 2 - Plein air

La consolidation et le développement d’itinéraires de plein air autour du sentier national et le long de la rivière Noire : connecter et donner accès à la nature aux communautés locales et aux visiteurs, augmenter et démocratiser l’offre d’activités de plein air.

Axe 3 - Accompagnement : 

La collaboration pour une gouvernance partagée de cette nouvelle entité organisationnelle : mobiliser, concerter et soutenir la mise en place d’un corridor nature (recherche, innovation, information, sensibilisation)

Les avancées du corridor

Au printemps 2023, le Corridor du Canyon de la Noire commence à prendre forme. Le territoire est complexe et les acteurs sont nombreux, nous n’avons pas fini de les rencontrer!

Axe 1 – Environnement

  • Identification des espèces naturelles menacées et vulnérables le long du corridor
  • Cartographie des différents types de milieux naturels d’intérêt écologique (localisation, étendue, enjeux, connectivité)
  • Sensibilisation et information auprès des organismes locaux et de la population
  • Intégration du corridor dans la stratégie régionale du Réseau Biodiversité Climat Lanaudière

Axe 2 – Plein air

  • Répertoire des activités de plein air offertes et des itinéraires existants
  • Introduction du rôle de la conservation comme soutien au développement local par le plein air
  • Identification des projets de développement auprès des gestionnaires de plein air (parcs, pourvoiries, promoteurs privés)

Axe 3 – Accompagnement

  • Répertoire des organisations et identification des parties prenantes
  • Présentation du projet aux décideurs locaux et aux citoyens des municipalités du corridor (bornes d’information et d’idéation)
  • Prise de contact et constitution de groupes de travail thématiques pour imaginer, dessiner et organiser le territoire

Participation

Le Corridor du Canyon de la Noire, c’est nous. Imaginons-le ensemble !

Des bornes d’idéation ont été mises à disposition dans les quatre municipalités du secteur.

Si vous l'avez manquée, vous pouvez lire l’affiche ici.

Et surtout, aidez-nous à mieux connaître vos envies en répondant au sondage en ligne.

En participant, vous courrez la chance de gagner un de nos superbes lots !

La coordination

Coordonnateur : Yasmine Kessaci, agente de développement en plein air chez Loisir et Sport Lanaudière

Partenaire : Michel Leboeuf, directeur général de la Fiducie de Conservation des Écosystèmes de Lanaudière

Ambassadeur: Martin Héroux, maire de la municipalité de Sainte-Émélie-de-L’Énergie

Guide :  Alexis Castonguay Laplante, directeur général du Parc des Chutes-Monte-À-Peine-Et-Des-Dalles

Pour plus de détails, consultez le Plan de développement lanaudois en plein air 20|32.