Plan de développement lanaudois en plein air 20|32

Le plan de développement lanaudois en plein air 20|32 marque le début d’une démarche intégratrice de planification pour le développement du plein air à l’échelle lanaudoise. Il s’appuie sur un portrait des acquis et sur les nombreuses initiatives plein air déjà en marche dans Lanaudière ainsi que sur les résultats d’une vaste démarche de consultation échelonnée entre 2017 et 2020. La diversité de provenance des participants et la richesse des échanges lors de ces rencontres ont permis d’élaborer un plan aux couleurs de l’ensemble du territoire lanaudois.

Nous visons à atteindre 12 objectifs ambitieux sur 12 ans sur lesquels s’appuieront le maximum d’organisations locales et régionales :

1.    Créer un réseau régional complètement interrelié par des corridors plein air.
2.    Développer des pôles et zones diversifiés et accessibles sur le plan des activités et disciplines desservies.
3.    Mettre en place des sentiers multifonctionnels en boucles permettant à toutes les municipalités lanaudoises de rejoindre les corridors plein air.
4.    Contribuer à l’accroissement de l’achalandage local, régional, national et international à nos lieux de pratique et milieux de vie en plein air.
5.    Étendre l’accessibilité au plein air, la qualité de l’expérience et le positionnement des produits plein air sur l’ensemble du territoire.
6.    Harmoniser nos pratiques de développement avec les stratégies nationales de développement du plein air et les acteurs responsables de leurs mises en œuvre (Gouvernement du Québec, MÉES, Réseau des URLS, Réseau des fédérations de plein air, Coalition plein air, tables intersectorielles, etc.).
7.    Pérenniser nos infrastructures de plein air (sentiers et sites de pratique).
8.    Miser sur une information de qualité pour la promotion et la forfaitisation sur l’ensemble du réseau régional en plein air.
9.    Contribuer à la santé de la population et à réduire le déficit nature, notamment chez les jeunes.
10.  Contribuer à la réussite éducative des jeunes par le plein air.
11.  Contribuer à la qualité de l’environnement et à l’intégrité écologique et des paysages, au bénéfice des communautés et des visiteurs.
12.  Composer une équipe régionale et des équipes par chantier-corridor pour coordonner, soutenir et accompagner les acteurs et autres participants.

Pour réaliser ces objectifs, le plan de développement s’articule  sur le terrain autour de quatre chantiers, chacun visant la création d’un Corridor plein air

Chantier 1 : Corridor plein air des Montagnes GR | Lanaudière  (lien vers la page)
Chantier 2 : Corridor du sentier transcanadien et du Grand-Côteau (lien vers la page)
Chantier 3 : Corridor de la Côte du Saint-Laurent et les Moulins (lien vers la page)
Chantier 4 : Corridor de la Noire (lien vers la page)

Ces quatre Corridors plein air tiennent compte des acquis territoriaux et des infrastructures présentes. Ils font l’objet d’investissements planifiés et concertés dans chaque municipalités et organisations. Ces corridors sont pris en charge par Loisir et Sport Lanaudière en regroupant les parties prenantes. On y pratique des standards de haute qualité en matière d’accessibilité et d’aménagement du territoire, de promotion, d’éducation, de philanthropie, de qualité de l’expérience ainsi que de protection et mise en valeur des paysages. Accessibles aux résidents, et véritables produits récréotouristiques d’envergure, ces corridors sont associés aux meilleures pratiques de l’industrie du plein air.

Leur mise en place complète supposera des investissements conséquents, échelonnés sur plusieurs années. Pour toutes ces raisons, un service d’accompagnement et de coordination est offert par Loisir et Sport Lanaudière pour assurer la connectivité et le développement des réseaux de plein air dans chacun des corridors avec la collaboration étroite des milieux municipaux, associatifs ou privés pour que les opportunités de plein air se développent du local au régional.

Le développement de chaque Corridor prend appui sur les trois principes directeurs suivants:

1. La mobilisation, la concertation et le partenariat entre les acteurs des divers secteurs d’activité (municipalités, OSBL(s), institutions scolaires, entreprises d’aventure et de services) qui misent sur le développement du plein air pour des fins éducatives, économiques, touristiques, de préservation ou de qualité de vie.

2. Le développement durable intégrant des préoccupations environnementales, sociales, culturelles, et économiques trop souvent opposées.

3. L’accès à une offre de services diversifiée pour toutes les clientèles locales et régionales ainsi que les clientèles touristiques intégrant toutes les dimensions qui font la qualité d’un produit plein air :

  • Promotion et information sur les lieux de pratique (accès, description, niveau de difficulté, interconnexions, etc.), les services et les attraits (nature, histoire, activités culturelles, événements, etc.)
  • Sécurité des aménagements (signalisation, plans d’urgences, guides, entretien, etc.)
  • Expérience globale (paysages, activités, coûts, transport, navettage, animation, hébergement, restauration, réparation, location d’équipements, etc.)

En plus des Corridors plein air, le PDLPA 20│32 prévoit aussi des projets de développement régional par le plein air dont voici quelques exemples : la promotion régionale du plein air, l’éducation par le plein air, les formations en plein air, la philanthropie par le plein air, le soutien du bénévolat en plein air.

Un corridor plein air c’est quoi ?

‘’ Tout simplement un outil afin que tous les lanaudois aient accès à un réseau en plein air de qualité près de chez eux ! ‘’

Une réalité physique 

Un réseau de sites dotés d’un indice de canopée d’au moins 30 à 35% (milieu urbain), allant jusqu’à 100% en milieu forestier. En milieu rural, périurbain ou urbain, le corridor plein air est une bande continue, idéalement de 500m à 2km ou plus, au sein de laquelle la nature domine ou est préservée et où peut être tracé et aménagé au moins un sentier ou une piste permettant une activité de plein air. Un tel corridor est relié aux noyaux villageois, aux écoles et aux quartiers résidentiels des villes.

Implanté sur une variété de propriétés 

Un corridor plein air peut traverser une diversité de propriétés (publiques, privées, institutionnelles) et son assise est constituée par un assemblage de propriétés (terres publiques, parcs municipal régional ou national, fiducies foncières, OBNL, terrains privés avec servitude, etc.). Il assure une occupation durable du territoire pouvant s’appliquer à un contexte urbain, périurbain, rural ou forestier. Il peut traverser une diversité de propriétés (résidentielles, municipales, industrielles, institutionnelles ou commerciales).

Possédant sa propre identité 

Selon les milieux traversés, les nécessités de conservation et les besoins de la population locale, un corridor possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui constituent son identité. Ce peut être un corridor essentiel pour la faune, ou il peut protéger une chaîne de milieux à la riche biodiversité, se prêter davantage à l’éducation à la nature ou proposer des paysages exceptionnels. Il peut héberger simultanément ou séparément un sentier équestre ou pédestre, une piste de vélo de montagne, de ski de fond ou de raquette. Ce peut aussi être une rivière ou une rive. Le corridor aura donc une couleur particulière, une notoriété et un nom.

Et pouvant servir plusieurs besoins

C’est une trame composée d’éléments linéaires, un outil de partage du territoire dont la planification, la conception et l’entretien répondent à diverses finalités : écologiques, récréatives, culturelles, esthétiques et touristiques. En ville, il rapprochera de la nature beaucoup plus de gens qu’un parc au dessin rectangulaire et constituera un argument de poids pour le loisir et le transport actif. En milieu rural, il servira de corridor à la faune et à la flore et sera un atout récréatif et touristique. Partout, il protégera et mettra en valeur le paysage. Enfin, c’est un outil qui permet le partage du territoire à des fins économiques diverses, comme la coupe forestière et le tourisme.

La coordination

Coordonnateur : Alexandre Fréchette, Conseiller régional en plein air chez Loisir et sport Lanaudière

Ambassadeur: Sébastien Nadeau, maire de la municipalité de l'Assomption, et président de la Table des Préfets de Lanaudière

Acteurs : Loisir et Sport Lanaudière est soutenu par les membres du Comité conseil en plein air de Lanaudière (CCPAL). D’autres acteurs des divers secteurs (municipal, éducation, santé, OSBL, conservation, tourisme, privé) intéressés par le développement de projets régionaux en plein air peuvent en tout temps se joindre à l’équipe.