Références

Portail des gestionnaires et des bénévoles (Observatoire Québécois du loisir, OQL)

Regroupement Loisir et Sport du Québec (RLSQ)

Réseau action bénévole du Québec (RABQ)

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin (PDM)

Prix Hommage bénévolat-Québec (PHQ)

Association des gestionnaires de ressources bénévoles du Québec (AGRBQ)

Bénévole Canada

Liste des centres d’action bénévole (CAB)

Fédération des centres d’actions bénévoles du Québec (FCABQ)

Service 211 pour la MRC Les Moulins et MRC L’Assomption

Sources OSBL

Espace OBNL

Idées pour souligner l'action bénévole

  • Remerciez vos bénévoles dans les médias sociaux.  Vous pouvez parler de particuliers, d’équipes ou de projets qui ont contribué à l’avancement de votre mission.
    Exemple : un vidéo d'encouragement, une photo sur le Facebook de l'organismes avec un message, prendre une photo de groupe, déterminer des étoiles à vos bénévoles.
  • Envoyez par courriel un message de remerciement personnalisé à chacun de vos bénévoles dans lequel vous décrivez l’incidence de leurs contributions individuelles.
    Exemple : une attestation de reconnaissance, une lettre de remerciement et une carte de souhait
  • Découvrez le mode de reconnaissance préféré de vos bénévoles afin d’organiser des activités significatives tout au long de l’année.
    Exemple : offrir un spectacle virtuel à vos bénévoles, organiser des formations, des sorties de groupe, faire des tirages avec vos bénévoles de certificat cadeau, offrir aux bénévoles des boîtes « Ma Cabane à sucre » et faire une rencontre virtuelle en dinant ou soupant ensemble.
  • Rédigez une lettre de référence pour un bénévole qui fait une demande d’emploi, de stage ou d’admission à un programme d’études.
  • Ajoutez un questionnaire à votre processus d’accueil afin de recueillir de l’information sur les motivations et les préférences de vos bénévoles.  Vous pourrez ainsi personnaliser leurs rôles et la façon de reconnaître leurs efforts, dans la mesure du possible.
  • Rassemblez les messages de remerciement reçus de vos clients et acheminez-les aux bénévoles qui ont fait une différence dans leurs vies.
  • Soumettez la candidature d’un bénévole exemplaire à un prix local ou national afin de reconnaître officiellement ses efforts.
  • Rassemblez vos bénévoles dans une chaîne de courriel ou sur une plateforme de communication afin de leur permettre de socialiser virtuellement les uns avec les autres, tout en pratiquant la distanciation sociale.
    Exemple : Encourager vos bénévoles par un coup de téléphone.
  • Demandez-leur donc de partager des histoires concernant leurs confrères et consœurs bénévoles.  Sont-ils impressionnés par l’attitude positive de quelqu’un?  Ont-ils été témoin de circonstances où un de leurs collègues a désamorcé une situation difficile?
    Exemple : préparer des affiches de témoignages, -préparer une infolettre pour souligner leur implication dans l’organisme.
  • Mettez sur pied un groupe privé dans les médias sociaux et invitez vos bénévoles, vos employés et des membres de la collectivité à s’y joindre. 
  • Fixez une heure pour tenir une fête virtuelle au cours de laquelle vous pourrez partager des vidéos, des images et des histoires concernant l’incidence de leurs actions.

Plus de 250 000$ remis aux organisations sportives de Lanaudière

Loisir et Sport Lanaudière, en collaboration avec les fédérations, a distribué un total de 253 550 $ à 52 organisations sportives de la région. Le Fonds en sport est une initiative des gouvernements du Canada et du Québec qui vise à soutenir financièrement les organisations sans but lucratif (OSBL) affiliées à une fédération sportive. L’objectif est d’appuyer les clubs et associations sportives dans leurs efforts pour la reprise de leurs activités.

Lire la suite