Rendez-vous panquébécois

Le Rendez-vous panquébécois est l’événement ultime de tous les lauréats à travers le Québec. Il s’agit du plus gros rassemblement en arts de la scène pour les jeunes du niveau secondaire. À ce moment, il ne s’agit plus de concours, il s’agit simplement d’un évènement qui rassemble tous les lauréats à travers le Québec. Les jeunes ont la chance de suivre des formations en arts de la scène et de faire des visites touristiques dans le milieu hôte. Lorsque les jeunes participent en tant que lauréats, ils ont la chance de faire une prestation sur scène devant les autres régions. Les autres jeunes qui y participent se présentent comme participants libres et ils bénéficient de toutes les activités sauf la prestation sur scène.

Édition 2022 - En tournée

Après une édition virtuelle l’an dernier, le Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle est de retour, mais cette fois, en présentiel. Le plus grand évènement culturel pour les jeunes du secondaire partira en tournée à la rencontre des lauréats des quatre coins du Québec à bord du Mixbus Studio, un autobus complètement éclaté converti en scène mobile. Du 13 mai au 4 juin 2022, six grands spectacles extérieurs gratuits auront lieu. Ce sera l’occasion pour les jeunes artistes de la province de renouer avec le grand public et d’offrir une expérience unique et festive aux participants-es. Tous les détails sont disponibles sur le site Web rvpq2022.com.

1er arrêt 13 mai 2022 – Laval (Centropolis)Participants-es des régions de Laval et de Montréal.
2e arrêt14 mai 2022 – L’Assomption (Centre-ville)Participants-es des régions de l’Estrie, la Mauricie, Lanaudière, Laurentides et de l’Outaouais.
3e arrêt20 mai 2022 – Thetford Mines (Cégep de Thetford)Participants-es des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.
4e arrêt21 mai 2022 – Drummondville (Amphithéâtre Saint-François)Participants-es des régions du Centre-du-Québec et de la Montérégie.
5e arrêt28 mai 2022 – Matane (École secondaire de Matane)Participants-es des régions du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord.
6e arrêt4 juin 2022 – Amos (Agora Naturelle)Participants-es des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James.

Des formations et des artistes de renom pour ouvrir les horizons des jeunes

En complément des spectacles, le RVPQ est aussi l’occasion pour les jeunes de découvrir ou de cristalliser des passions grâce à un éventail de formations liées aux arts de la scène et à la culture. En plus de permettre aux étudiants-es du secondaire de partout au Québec de fraterniser, l’évènement offre des formations sur mesure aux jeunes animateurs, techniciens, organisateurs, journalistes et participants libres issus du programme Secondaire en spectacle.

Arrêt à L'Assomption

La tournée du Rendez-vous panquébécois s’arrêtera au centre-ville de L’Assomption le 14 mai prochain. Les spectateurs pourront assister gratuitement aux spectacles des lauréats des finales régionales de l’Estrie, de la Mauricie, de Lanaudière, des Laurentides et de l’Outaouais. Certains artistes professionnels dont le rappeur Vendou, l’auteur-compositeur-interprète Simon Kearney et le danseur et chorégraphe Alex Francoeur (qui a travaillé avec les plus grands dont Ariana Grande, Jason Derulo, Tiesto et Sofia Carson) viendront partager la scène avec les jeunes artistes. Le spectacle débutera à 19 h 30.

Nos jeunes représentants :

Catégorie Jeunes artistes :

  • Julien Thomas Lapierre de l’École secondaire Paul-Arseneau pour son numéro de musique La planète tourne
  • Nicolas Guilbault du Collège de l’Assomption avec sa création du slam Le pouvoir de la musique
  • Molly Pierre de l’École secondaire de l'Achigan pour son numéro de chant Hommage à Émile - Un peu plus haut, un peu plus loin
  • Amanada Tremblay, Théo Lessard et Joséphine Langevin de l’Académie Antoine-Manseau pour leur composition Du début à la fin
  • Léa Paradis et Victoria Sansregret de l’Académie Antoine-Manseau avec leur création Souvenirs de toi
  • Cloé Pellerin de l’École secondaire des Trois-Saisons pour son numéro de danse Au fil du temps

Catégorie Jeunes animateurs :

  • Maryane Coulombe, Félix-Antoine Lafarge et Alice Martin de l’Académie Antoine-Manseau

Catégorie Jeunes techniciens :

  • Steve-Nicolas Tsorvas et Frédéric Dubuc de l'école secondaire Paul-Arseneau

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Audrey Coutu.