Secondaire en spectacle

Secondaire en spectacle, ce sont avant tout des jeunes talentueux, passionnés et audacieux qui osent faire partie du spectacle! Fort de plus de 20 ans d’existence, Secondaire en spectacle est devenu, au fil des années, un programme parascolaire étoffé, axé sur les arts de la scène et leurs différentes facettes. Développé pour mettre de l’avant la francophonie, il se déploie désormais aux quatre coins du Québec dans environ 250 écoles secondaires. Le programme est largement soutenu par les intervenants socioculturels et les enseignants, qui encouragent les jeunes à laisser libre cours à leur énergie créative et qui valorisent leur sens de l’initiative et leur autonomie.

Le programme se vit en trois grandes étapes : les finales locales, les finales régionales et le Rendez-vous Panquébécois, en plus de laisser place à un important volet de formation. Bien entendu, Secondaire en spectacle, ce sont des prestations qui mettent en lumière les jeunes artistes de demain, mais ce sont également de jeunes animateurstechniciens, journalistes et organisateurs qui souhaitent vivre leur passion pour les arts de la scène.

Au niveau provincial, le programme est géré par la corporation Secondaire en spectacle. Sous la gouverne de son conseil d’administration, celle-ci a entre autres comme mandats d’établir les valeurs et règlements du programme, d’assurer son uniformité sur l’ensemble du territoire, de faire les liens avec les ministères et partenaires provinciaux, de créer et de mettre à jour les outils nécessaires au bon fonctionnement du programme et d’offrir du soutien aux coordonnateurs régionaux.

Les coordonnateurs régionaux soutiennent l’organisation des finales locales, contribuent à l’organisation des finales régionales et encadrent la délégation régionale vers le Rendez-vous panquébécois. Dans la majorité des régions, la coordination est assurée par l’Unité régionale de loisir et de sport. Les coordonnateurs régionaux sont les personnes-ressources auxquelles doivent se référer les responsables du programme dans les écoles participantes.

Les responsables du programme dans les écoles secondaires assurent la mise en place de Secondaire en spectacle dans leur milieu, organisent les finales locales et encadrent les participants de leur école à travers les trois étapes du programme. Ils sont la clé du succès de Secondaire en spectacle sur l’ensemble du territoire québécois.

Pour en savoir plus sur les règlements du programme.

Corporation Secondaire en spectacle

Sous la direction et la supervision de la corporation Secondaire en spectacle, Loisir et Sport Lanaudière assure le déploiement du programme SES sur l’ensemble de son territoire régional.

Mission
La corporation Secondaire en spectacle est un organisme à but non lucratif qui contribue au sentiment de valorisation et au développement des jeunes à travers la pratique d’activités de loisir culturel en milieu scolaire.

Énoncé d'impact
D’ici 2022, nous souhaitons atteindre la participation de 275 écoles secondaires à nos activités afin de permettre aux élèves de développer leur estime de soi, de rester motivés à l’école et de vivre la culture en français.

Les objectifs de Secondaire en spectacle

  • Promouvoir le développement et la pratique d’activités de loisir culturel auprès des élèves du secondaire en soutenant le travail des intervenants socioculturels. ·
  • Contribuer à la réussite éducative, à la persévérance scolaire et au sentiment d’appartenance envers l’école.
  • Contribuer au développement des élèves dans le domaine culturel.
  • Soutenir la valorisation de la langue française.
  • Offrir l’occasion aux jeunes et aux écoles de s’ouvrir davantage sur leur milieu de vie en favorisant la création de liens et d’échanges aux niveaux local, régional et provincial.

Lien vers le site web de Secondaire en spectacle : www.secondaireenspectacle.qc.ca

Région de Lanaudière

Loisir et Sport Lanaudière assure la coordination du programme Secondaire en spectacle pour la région. Le programme comprend les finales locales, les finales régionales et le Rendez-vous Panquébécois.

Dans la région de Lanaudière, le programme existe depuis maintenant 19 ans. Dès la première année, 7 écoles participaient au programme Secondaire en spectacle. À l’édition 2019-2020, il y avait 13 écoles participantes donc 8 écoles publiques et 5 écoles privées.

Voici les écoles participantes à la 19 ème édition de Secondaire en spectacle :

  • À venir

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Gabrielle Desroches au 450-588-4443.