Parcs et infrastructures

Loisir et Sport Lanaudière offre à ses membres un service de consultation et d’expertise-conseil en:

  • aménagement de parcs et de plans d’eau
  • planification des transports actifs
  • planification et gestion de terrains récréatifs
  • planification et gestion de centres communautaires et de parcs
  • évaluation des parcs et des espaces récréatifs et sportifs d’appartenance publique (municipale ou scolaire) en ce qui a trait à l’accessibilité, à l’attractivité et à la sécurité (projet Espaces)

Loisir et Sport Lanaudière a au sein de son équipe un inspecteur certifié selon la norme canadienne en inspection des aires de jeux.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez contacter Carole Mailloux.

Formations à venir

Entretien des parcs municipaux

L’entretien régulier des infrastructures récréatives et sportives est une pratique reconnue efficace pour prévoir les remplacements ,planifier les investissements, prolonger la durée de vie des équipements, prévenir la dégradation des sites, augmenter la sécurité et permettre une utilisation plus agréable des parcs.

Par cette formation, le RURLS souhaite sensibiliser les participants à l’importance d’effectuer un entretien régulier des infrastructures, mettre en lumière les avantages du développement et de l’application d’un plan d’entretien et informer les intervenants des principaux éléments suscitant une plus grande attention en matière d’entretien dans les parcs municipaux.

La formation du 12 mai 2022 sera donnée par Carole Mailloux, conseillère à LSL.

Pour les détails, consulter la fiche descriptive : cliquer ici

Pour s'inscrire (avant le 11 mars) : cliquer ici

Institut québécois de la Sécurité dans les aires de jeu

Le programme de formation de l'IQSAJ permet aux participants de connaitre parfaitement les normes de l’Association canadienne de normalisation (CSA) et tout ce qui est indispensable pour assurer la sécurité sur les terrains de jeu. Ce programme offre, entre autres, un cours théorique qui vous permettra de comprendre les normes techniques et un cours pratique afin d’apprendre comment mener une inspection / vérification pratique de vos espaces de jeu.

L’achèvement et la réussite de ces deux cours permettent d’obtenir la certification d’inspecteur canadien en aires de jeu de l’ACPL

Tous les détails ici

Pour toute question ou demande d'information, contacter Carole Mailloux par courriel cmailloux@loisir-lanaudiere.qc.ca.

Plus de formations disponibles!

Pour toutes les formations offertes par l’Association québécoise du Loisir public, vérifiez la liste des formations disponibles sur le site de l'AQLP.

Tous les détails ici

La sécurité dans nos parcs

Nos parcs sous la neige: des actions concrètes pour éviter les blessures

La température clémente de la saison chaude laisse peu à peu sa place à des conditions hivernales laissant place au froid, à la glace et au gel.  Il est fortement recommandé de mettre en place des moyens afin de prévenir les blessures, le risque étant plu important à cette période.

Des risques de blessures plus importants

Lorsque les surfaces amortissantes sont gelées, leur capacité d’absorption est réduite. Ainsi, les risques de blessures sont accentués lors d’une chute au sol. Il faut donc éviter d’utiliser les modules de jeu et les balançoires pendant la période hivernale.

Les matériaux utilisés dans la construction des structures de jeu ne sont pas conçus pour nos hivers québécois. Les surfaces métalliques gelées sont collantes et peuvent facilement causer des blessures. Les changements climatiques comme le verglas, la pluie, la neige peuvent aussi rendre certaines parties des structures de jeu très glissantes.

Les vêtements d’hiver ont aussi leur part de responsabilité dans les risques de blessures, car ils ne sont pas adaptés pour jouer dans les modules de jeu :

  • Les mitaines ne permettent pas aux enfants de s’agripper correctement et fermement aux différents éléments des structures de jeu
  • Le tissu des pantalons de neige glisse plus sur les surfaces en plastiques, comme les glissoires
  • Les cordons, attaches ou accessoires sur les manteaux sont tous des éléments qui peuvent se coincer dans une structure, causant des étouffements ou des fractures

Comment fermer les modules de jeu

  • Pensez à mettre de l’affichage dans le parc et sur le site internet et/ou les réseaux sociaux de la municipalité en expliquant pourquoi les modules de jeu sont fermés l’hiver.
  • Attachez les chaînes des balançoires ensemble. Il est aussi possible de retirer les bancs de balançoires pour la saison hivernale. Cette option permet aussi de rallonger la durée de vie de cette composante.
  • Fermez les accès des modules de jeu (glissoires, barreaux, filets, mats, etc.).

À partir de quand?

Il n’y a pas de date obligatoire. Il est cependant recommandé de fermer les modules de jeu pendant la période de gel, soit environ de la mi-novembre à la mi-avril.

N’OUBLIER PAS LA COMMUNICATION AVEC LES CITOYENS : TRÈS IMPORTANTE!

Peut-on aller jouer au parc en hiver ?

La saison d’hiver est bien entamée et il fait bon prendre l’air pour se rosir les joues et bien s’oxygéner! Il existe un bon nombre de sites naturels prévus pour pratiquer vos activités hivernales préférées, mais peut-on visiter le parc du quartier? Tour d’horizon sur le sujet.

Pour en savoir plus, cliquer ici.