Chantier 1 | Le corridor des Montagnes - GR Lanaudière

Le corridor et son espace

Le Corridor des Montagnes dans Lanaudière est situé dans le nord de la zone à plus faible démographie de la région. Il s'étend de l'ouest à l’est, de Saint-Donat jusqu'à Mandeville. Une nature forte et sauvage est présente, à laquelle se rattache un paysage boréal et montagneux.

Le Corridor des Montagnes, peut être divisé en quatre (4) pôles distincts selon les accès routiers :

  • Le pôle de la 125 - Saint-Donat, Notre-Dame-de-la-Merci, Entrelacs, Chertsey
  • Le pôle de la 343 - Saint-Côme, Saint-Alphonse-Rodriguez
  • Le pôle de la 131 - Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Saint-Zénon, Saint-Michel-des-Saints
  • Le pôle de la 347 - Saint-Gabriel, Mandeville, Saint-Damien

Chacun de ces pôles est une porte d'entrée potentielle sur le Corridor des Montagnes. Les milieux de vie ne sont cependant pas tous connectés à l'artère principale du corridor qu'est le Sentier National. Seulement la municipalité de Saint-Donat est présentement reliée au Sentier National et ce, par son réseau municipal de sentiers. Les plans d'eau majeurs qui s'y retrouvent sont : les lacs Archambault et Ouareau, les rivières Ouareau, l'Assomption, Noire et Mastigouche ainsi que le Réservoir Taureau.

La coordination

Ambassadeur : Joé Deslauriers, Maire municipalité de Saint-Donat, Président du Caucus des municipalités locales de l’UMQ

Guide : David Lapointe, Directeur Général de la Société de Développement des Parcs Régionaux de la Matawinie

Coordonnateur : Serge-Alexandre Demers Giroux - Loisir et Sport Lanaudière

Équipe de travail : à venir

Le projet

*Informations à venir

Le plan de match pour les 4 prochaines années

*Informations à venir

Les avancés

17 juin 2020

Les réalisations au sein du corridor portent sur la concrétisation du projet de Grande Randonnée pour le tronçon lanaudois du Sentier National. 

Un travail d'évaluation, de planification et de concertation est en cours pour générer des initiatives de développement afin de rehausser le niveau de qualité du sentier et de ses services en soutien comme l’hébergement, la restauration, etc. aux standards de GR. 

Des Prêts-à-Partir pour la randonnée pédestre sont d’ailleurs on conception pour l’ensemble du Corridor. Visitez notre page Promotion du plein air pour les consulter.

Nous travaillons également à la création d'une entité de mobilisation bénévole sur l'ensemble du territoire. Ceci afin de donner une voix à ces bénévoles dévoués et acharnés, mettre une lumière sur leur travail trop souvent insoupçonné, et de doter ces super héros du plein air d'un pouvoir d'action qui va au-delà de la capacité de cellules indépendantes de bénévoles. 

Nous tentons de plus d'innover, entre autres, par la création d'un nouveau concept d'itinéraires de plein air - les Sentiers d'Aventures. Des boucles de randonnée pédestre qui sortent de l'ordinaire par l'expérience qu'offre l'itinéraire. Des sections plus techniques, des passages près du sol, de la roche, des arbres et de l'eau, des descentes et montées accidentées, où on s'expose et on ne peut faire autrement que d'apprécier la nature et sa topographie, sa réalité. Des itinéraires où on ne se rend pas nécessairement pour savourer un point de vue, mais où on savoure l'expérience tout au long !

Pour plus de détails, consultez le Plan de développement lanaudois en plein air 20|32.