Mes Premiers Jeux

Mes Premiers Jeux est une composante du programme des Jeux du Québec, qui a été créé pour initier les jeunes aux plaisirs de la compétition sportive et les mettre en contact avec les clubs sportifs de leur région.

Offert deux fois dans l’année, soit à l'hiver (1er octobre au 10 mars) et à l’été (11 mars au 30 septembre), ce programme vise principalement les jeunes du niveau scolaire primaire (6-12 ans) qui ne sont pas inscrits dans les réseaux de compétitions.

Les objectifs de Mes Premiers Jeux sont de :

  • Initier et inciter les jeunes à la pratique sportive en leur donnant une expérience positive orientée vers le jeu et l’apprentissage d’habiletés de base.
  • Faire la promotion des structures locales (clubs) et du programme des Jeux du Québec.
  • Diriger le plus grand nombre de nouveaux participants aux structures d’accueil en place au niveau local.
  • Permettre la concertation des intervenants du sport (fédérations et régions) aux niveaux local, régional et provincial.

La tenue d'une activité Mes Premiers Jeux offre donc une occasion d’initier de nouveaux adeptes à un sport, à l’intérieur d’un cadre sécuritaire en y incluant la technique de base, la réglementation et même une compétition amicale (sans attribution de gagnant).

En tant que mandataire des Jeux du Québec pour la région, Loisir et Sport Lanaudière invite les clubs sportifs et les associations sportives à déposer un projet en vue d'organiser des activités qui permettront d'initier de nouveaux adeptes à un sport.

Les municipalités ayant moins de 10 000 habitants peuvent également soumettre des projets si elles font appel aux organismes nommés ci-dessus pour leur réalisation.

Veuillez noter que si votre projet est accepté, l’aide financière ne sera attribuée qu’après réception de votre rapport final d’activité.

Guide de référence Mes Premiers Jeux

Date limite de dépôt de projet : 12 octobre (hiver) et 27 mars (été)

Formulaire de dépôt de projet

Informations

Geneviève Dudemaine
gdudemaine@loisir-lanaudiere.qc.ca
450 588-4443 poste 131