Semaine de l'action bénévole

C’est en 1943 que l’on célèbre pour la première fois la Semaine de l’action bénévole au Canada. Organisés par Women’s Voluntary Services, des événements ont lieu à Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver afin de souligner la contribution essentielle des femmes canadiennes à l’effort de guerre.

La paix revenue, on continue à organiser des activités de reconnaissance, mais à petite échelle, de manière plus ou moins organisée. L’idée de consacrer une semaine spécifique à l’action bénévole refait surface un peu partout à la fin des années soixante. Sous l’impulsion des centres d’action bénévole, la semaine du bénévolat prend de plus en plus d’importance au cours des deux décennies suivantes.

En 1974, l’Association des centres de bénévolat du Québec (l’actuelle Fédération des centres d’action bénévole du Québec) décide d’aligner les dates québécoises de la Semaine de l’action bénévole sur celles des États-Unis. En 1990, le mouvement bénévole nord-américain convient de tenir la semaine à date fixe, au mois d’avril de chaque année. La Semaine de l’action bénévole devient ainsi le point culminant de l’année pour souligner les efforts de millions de bénévoles.

La Semaine de l’action bénévole se tient au mois d’avril chaque année :
dates à venir pour 2022...

Pour en savoir plus sur le sujet, cliquer ici.

Pour toute information, veuillez contacter Carole Mailloux.

Offre d'emploi - Joins toi à l'équipe!

Sous la supervision du conseiller en développement régional, la personne titulaire du poste assure la coordination de différents programmes en sport et activité physique. Le mandat s’effectue au sein d’une équipe multidisciplinaire et en collaboration avec divers intervenants du milieu associatif, municipal, de l’éducation, etc.

Lire la suite