Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

Créé en 1992, le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin vise à mettre en valeur l’apport inestimable de ces personnes au développement de leur communauté et au bien-être de leurs concitoyennes et concitoyens. Il vise également à souligner l'engagement des municipalités et des organismes, y compris les établissements scolaires, qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions.

Chaque lauréate et lauréat reçoit, lors de la cérémonie nationale, un trophée ainsi qu’une épinglette symbolisant la personne au cœur du développement et de l’organisation du loisir et du sport.

Le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est mis en œuvre par le Ministère, en collaboration avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, la Corporation Sports-Québec et l’Association québécoise du loisir municipal.

29e édition du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

C'est avec un immense plaisir que nous vous annonçons que la période de mise en candidature pour la 29e édition du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est officiellement lancée.

Cérémonie du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2020 : Septembre 2021

Présentation du lauréat - 2021

Madame Marie-Thérèse Brousseau

Une Avalanche de détermination!

Cette résidente de Terrebonne porte à bout de bras le spectacle Avalanche, une grande production théâtrale et musicale, avec comme objectifs de faire connaître les talents de la région et de faire vivre la magie de Noël à un plus grand nombre de personnes possible.

Marie-Thérèse Brousseau n’hésite jamais à cumuler les efforts pour que le spectacle Avalanche soit reconnu pour ce qu’il est : un incontournable dans le paysage culturel de la région Les Moulins et de Lanaudière avec plus de 20 000 spectateurs, au cours des 13 dernières années.

Elle se fait aussi un devoir d’apporter des nouveautés, chaque année, que ce soit au niveau des textes ou des chants qui y sont présentés. Après 8 ans de diffusion du spectacle, il est convenu que chaque représentation aura des invités-surprises, soit des artistes connus du grand public.

En 2016, dans le but de faire connaître le spectacle Avalanche, elle collabore avec Christian Marc Gendron pour lancer la chanson originale « Et si… » qui invite à la réconciliation. Cette chanson est disponible sur différentes plateformes telles que YouTube et nous l’avons aussi entendue à la radio. Chanson qui, pendant le confinement du printemps 2020, est remise à l'avant-plan avec une vidéo mettant en vedette les artistes, artisans et bénévoles du spectacle Avalanche. Avec le but avoué de donner un peu d'espoir en des temps plutôt sombres, la vidéo a été visionnée plus de 145 000 fois depuis avril 2020.

Redonner au suivant lui tient à cœur, c’est pourquoi elle décide d’offrir des centaines de billets à des organismes pour permettre à des personnes démunies d’assister gratuitement au spectacle. À ce jour, l’équivalent de 72 000 $ en billets ont été remis à la communauté.

Malgré la pause en raison de la pandémie, pas question pour cette travailleuse acharnée et déterminée de se tourner les pouces. C’est pourquoi elle est impliquée sur différents comités dont un projet de la table de concertation du chant choral dans la région de Lanaudière.

Récipiendaire de différents honneurs individuels sur la scène régionale au cours des années, elle a aussi été finaliste à l'édition 2019 des prix Hommage Bénévolat Québec.

Liste des récipiendaires de la région de 1998 à aujourd'hui

1998    M. Laurent Venne

1999    M. Yvon Bribosia Stilmant

2000    M. Yvon Turgeon

2001    Mme. Lyne Bernier

2002    Mme. Cécile Hénault

2003    M. Yves Grenier

2004    M. Richard Dupuis

2005    Mme. Claudette Demers

2006    M. Alain Maillé

2007    M. Dany Bergeron     

2008    M. Père Fernand Lindsay

2009    M. Raymond Hénault

2010    M. Isaac Achour

2011    Mme. Agnès Derouin

2012    M. Claude Hamel

2013    Mme. Sylvie Gagnon

2014    M. José Sant

2015    Mme. Christine Nobert

2016    M. Pierre Giroux

2017    Mme. Michelle Picard

2018    Mme. Lise Jollet

2019    M. Daniel Bellerose

2020    M. Jean-Marc Perreault

Pour toute information, veuillez contacter Carole Mailloux.