Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

Créé en 1992, le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin vise à mettre en valeur l’apport inestimable de ces personnes au développement de leur communauté et au bien-être de leurs concitoyennes et concitoyens. Il vise également à souligner l'engagement des municipalités et des organismes, y compris les établissements scolaires, qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions.

Chaque lauréate et lauréat reçoit, lors de la cérémonie nationale, un trophée ainsi qu’une épinglette symbolisant la personne au cœur du développement et de l’organisation du loisir et du sport.

Le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est mis en œuvre par le Ministère, en collaboration avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, la Corporation Sports-Québec et l’Association québécoise du loisir municipal.

Guide de mise en candidature et le formulaire, disponible ici.

Présentation du lauréat - 2020

Le récipiendaire pour 2020 est Monsieur Jean-Marc Perreault de Lavaltrie. Monsieur Perreault, a été sélectionné à titre de lauréat pour le volet régional, prix instauré par le Gouvernement du Québec. En raison de la COVID-19, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MESS) a annulé la cérémonie nationale qui devait avoir lieu en mai 2020 à l’Assemblée Nationale. Toutefois, le lauréat lanaudois recevra tous les hommages qui lui reviennent dans les prochains événements de Loisir et Sport Lanaudière.

Voici la présentation de notre lauréat Monsieur Perreault : Apprendre de tout…partout…de toutes les façons.

Que ce soit avec les Vagabonds du ciel ou le Club de plongée de Lanaudière ou encore à titre de patrouilleur de la Garde côtière auxiliaire, le Lavaltrois Monsieur Jean-Marc Perreault est sans cesse à l’affût de nouvelles découvertes ou d’expériences qu’il n’hésite pas à transmettre aux jeunes de la région. Apprendre de tout…partout…de toutes les façons !

En partenariat avec son école, les municipalités voisines, des entreprises privées ou les organismes dont il fait partie, il met de l’avant des initiatives porteuses. Bénévole depuis 10 ans au sein de son club d’astronomie, il a dirigé les projets de création de sites d’observation avec observatoire à la pourvoirie de Saint-Zénon ainsi qu’à l’Auberge de la Montagne coupée à Saint-Jean-de-Matha.

Il a lui-même fabriqué le plus gros planétarium mobile du Québec pour visiter les écoles primaires et les camps de jour de la région. Il a aussi construit l’actuel observatoire de Saint-Jean-de-Matha. Cet observatoire unique héberge non pas un, mais deux télescopes.

Également assistant-instructeur de plongée, souvent il offre la possibilité à ses étudiants du secondaire de plonger gratuitement pendant l’été.

Avec le club de plongée Lanaudière, il travaille à la création d’un parc sous-marin à Saint-Alphonse-Rodriguez. Pour ses élèves, il va bien au-delà des heures attribuées aux activités parascolaires. Plongée sous-marine, initiation à la voile et chasse aux épaves sont des activités récentes. Ses élèves ont même découvert une épave près de Saint-Ignace-de-Loyola, laquelle ne figure sur aucune carte marine. Une belle découverte qui sera officialisée en 2020.

À travers tous ses projets, ce sont les jeunes qui occupent la place centrale. Grâce à lui, ils ont la chance de vivre des expériences uniques et particulières.

Son apport à la communauté a été récompensé. Il a reçu des mains de Monsieur André Villeneuve, ex-député de la circonscription de Berthier, la Médaille de l’Assemblée nationale. Au fil des ans, il a également été honoré par la Commission scolaire des Samares et la Ville de Lavaltrie pour son implication bénévole.

Loisir et Sport Lanaudière est fier de féliciter Monsieur Perreault pour son implication.

Liste des récipiendaires de la région de 1998 à 2019

1998    M. Laurent Venne

1999    M. Yvon Bribosia Stilmant

2000    M. Yvon Turgeon

2001    Mme. Lyne Bernier

2002    Mme. Cécile Hénault

2003    M. Yves Grenier

2004    M. Richard Dupuis

2005    Mme. Claudette Demers

2006    M. Alain Maillé

2007    M. Dany Bergeron     

2008    M. Père Fernand Lindsay

2009    M. Raymond Hénault

2010    M. Isaac Achour

2011    Mme. Agnès Derouin

2012    M. Claude Hamel

2013    Mme. Sylvie Gagnon

2014    M. José Sant

2015    Mme. Christine Nobert

2016    M. Pierre Giroux

2017    Mme. Michelle Picard

2018    Mme. Lise Jollet

2019    M. Daniel Bellerose

2020    M. Jean-Marc Perreault

Pour toute information, veuillez contacter Chantal Tardif au 450.588.4443 poste 4 ou par courriel.

Assemblée générale annuelle

Vous avez manqué notre Assemblée générale annuelle ?!? Les documents sont disponibles sur notre site Internet ainsi que le rapport annuel des activités pour l'année 2019-2020.

Lire la suite