Chantier 2 | Le corridor du Sentier Transcanadien

Le corridor et son espace

Le Corridor du Sentier Transcanadien dans Lanaudière est situé en bordure de la zone agroforestière et montagneuse de la région. Il s’étend sur 160 KM de l’Ouest vers l’Est, de Terrebonne jusqu’à Saint-Didace. Espaces cultivés, cœurs villageois, forêts et vallons caractérisent le paysage très varié de ce corridor. 

Le Corridor du Sentier Transcanadien peut se diviser en trois (3) pôles distincts liés à des points d’accès centraux et majeurs : 

Le pôle des Chutes (Est) — Saint-Didace, Saint-Gabriel-de-Brandon, Mandeville, Saint-Damien, Saint-Norbert, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jean-de-Matha, Notre-Dame-de-Lourdes 

Le pôle Joliette (Centre): Joliette, Saint-Charles-Borromée, Saint-Paul, Saint-Ambroise-de-Kildare, Sainte-Élisabeth, Saint-Thomas, Saint-Cuthbert 

Le pôle des Moulins et du Grand-Coteau (Ouest) Terrebonne, Charlemagne, Repentigny, L’Assomption, Saint-Gérard-Magellan, Sainte-Marie-Salomé 

Les plans d’eau majeurs qui s’y retrouvent sont : le lac Maskinongé, les rivières Maskinongé, L’Assomption, des Mille-Îles, L’Achigan et Ouareau 

Photo : Transterrebonne. Source : MRC Les Moulins

Le projet 

Grâce entre autres à l’appui financier du Sentier Transcanadien, lechantier du Corridor du Sentier Transcanadien vise l’aménagement d’une infrastructure de sentier multifonctionnel non motorisé, dont le tronçon principal est linéaire, connectant entre eux tous les cœurs villageois et les sites de plein air reconnus. Il se veut être un levier de développement pour les communautés locales permettant de générer des retombées positives dans leurs milieux.  

La connectivité des milieux de vie aux réseaux de plein air multiactivités est un des aspects fondamentaux du Corridor. Le plein air de proximité sera sa marque de commerce par la marche, le vélo, l’équestre, le ski de fond et la raquette dans une optique multifonctionnelle. 

Plus spécifiquement ce chantier vise à : 

  • Mettre de l’avant un projet de sentier multifonctionnel non motorisé traversant la région dans la zone intermédiaire entre les montagnes, les plaines agricoles et le fleuve, dynamisant et reliant entre eux les cœurs villageois ainsi que les sites de plein air existants, ceci sous la bannière du Sentier Transcanadien. 
  • Créer des pôles de concertation et de mobilisation pour le développement cyclable à travers la région. 
  • Développer des réseaux en boucles et en circuits connectés au Corridor, pour une offre de plein air consolidée 
  • Développer et harmoniser les développements pour une utilisation supportant différentes pratiques : pédestre, cycliste, équestre, de ski, de raquette, etc. 
  • Assurer la pérennité du réseau par l’acquisition de propriétés, la protection des paysages, des ententes de servitude, des droits de passages, etc. 
  • Viser des usagers ayant un profil varié : jeunes, familles, débutants, personnes ayant des besoins d’adaptation, etc. 
  • Centraliser les supports informatifs et promotionnels. 
  • Connecter le Corridor aux aménagements analogues des entreprises, organisations et municipalités des régions limitrophes ainsi qu’aux autres corridors régionaux. 
  • Soutenir et bonifier les efforts du volet équestre dans le développement du Sentier Transcanadien et du réseau équestre qu’il dessert. 

Axes de développement 

Pour le Corridor du Sentier Transcanadien, trois (3) axes majeurs sont avancés mettant l’accent sur la concertation et le partage d’une volonté de créer un réseau de sentiers multifonctionnels à la fois au service de la communauté et à vocation touristique. Les intervenants sont diversifiés et les intérêts et besoins sont multiples. Une mise en commun des efforts et des ressources de développement du plein air optimisera le potentiel de retombées bénéfiques au niveau social, économique et environnemental. 

Axe1 —Mobilisation, concertation et développement des pôles : faisabilité du tracé et dynamisation des pôles plein air 

Axe2 — La consolidation et le développement d’itinéraire : homologation, mise à niveau et création de boucles/circuits 

Axe3 —La connexion au réseau plein air des cœurs villageois périphériques : l’aménagement de réseaux de plein air accessibles 

Échéancier sommaire 

2020-2025 : Définition du tracé régional, mobilisation par pôle et démarches d’homologation du tracé. Investissements pour le développement du tracé principal et conception des réseaux secondaires. 

2025-2028 : Continuité des investissements dans le tracé principal et accompagnement pour le développement des réseaux secondaires.  

2028-2032 : Entretien et maintien des infrastructures, partenariats intersectoriels (culture, agrotourisme) et promotion de l’offre. 

La coordination 

Coordonnateur: Stéphanie Massé, agente de développement en plein air chez Loisir et Sport Lanaudière 

Ambassadeur : Audrey Boisjoli, mairesse de la municipalité de Saint-Félix-de-Valois 

Guide : Élyse Bellerose, directrice générale de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez 

Pour plus de détails sur le Sentier Transcanadien et consulter le formulaire d’homologation, cliquez sur ce lien et accédez à la documentation ou contactez Stéphanie Massé : smasse@loisir-lanaudiere.qc.ca 

Pour en connaître davantage sur la stratégie de plein air régionale, consultez le Plan de développement lanaudois en plein air 20|32

Mis à jour Avril 2024