Scolaire

AMÉNAGER LA COUR, UN TRAVAIL D’ÉQUIPE

 Le Ministère a publié en mars 2020, grâce à la participation de nombreux collaborateurs, le guide Aménager la cour, un travail d’équipe ! Ce guide s’adresse aux écoles primaires, aux centres de services scolaires et à tout autre organisme susceptible de soutenir un projet d’aménagement d’une cour d’école.

Il propose une démarche collaborative ainsi que des fiches et des outils pratiques permettant de planifier, de concevoir et de réaliser de façon optimale l’aménagement d’une cour d’école. Il permet aussi d’en prévoir l’entretien, l’inspection, l’utilisation et le suivi.

Tous les détails ici

Loisir et Sport Lanaudière peut vous accompagner dans cette démarche qui s’inscrit dans le projet MA COUR, UN MONDE DE PLAISIR.

Articles:

Réenchanter la cour d'école au secondaire

Vous vous demandez comment réaménager la cour de votre école pour faire bouger les adolescents et leur donner accès à la nature, mais vous ne savez pas par où commencer ? Le projet « Réenchanter la cour d’école secondaire » tombe à point pour vous ! 

Quelles références et outils proposés par 100 Degré : cliquer ici.

Bons coups

L’aménagement d’une cour d’école doit permettre à tous et chacun de s’exprimer à sa façon et de se sentir bien avec les gens autour de soi. C’est pourquoi il est important de « bien penser aux équipements, pourquoi / où / comment installer ces équipements… »

Anecdote:
Hier je visitais l'école de mon fils. Je vis un banc de couleur vive, dans la cour. Je demandai si c'était le seul endroit où s'asseoir.- Et il me répondit : " Non, c'est le banc des copains. Quand quelqu'un se sent seul ou ne trouve pas de partenaire de jeu, il va s'asseoir là et les autres l'invitent à jouer avec eux."- Je lui dis que je trouvais cette idée formidable, et je lui demandai s'il l'avait déjà utilisé lui-même? - Il me dit : " Oui au début de l'année, quand j'étais nouveau ici. Je m'y suis assis et un autre élève est venu m'inviter à jouer avec lui. Cela m'a fait plaisir. Et maintenant, quand je vois que quelqu'un y est assis, je l'invite aussi à jouer."

Pour toute question ou demande d'information, contacter Carole Mailloux par courriel cmailloux@loisir-lanaudiere.qc.ca.

Programme de soutien financier en MVPA : Lanaudière propulse le mouvement !

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a mandaté Loisir et Sport Lanaudière pour la coordination du Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR). La dernière année a permis de mettre en lumière l’importance d’offrir des occasions pour que tous soient actifs. Selon la dernière enquête québécoise sur le sport et l’activité physique, le coût relié à la pratique d’un sport ou d’une activité physique représente l’une des principales barrières. Nous vous invitons à être créatifs afin de proposer, en collaboration avec des partenaires, des solutions et des alternatives innovantes pour que notre région puisse offrir des chances égales à toutes et à tous de profiter du plaisir et des bienfaits d’être actifs. C’est le moment pour vous de propulser le mouvement vers l’avant !

Lire la suite