Loisir estival

Le rôle de Loisir et Sport Lanaudière

Être un interlocuteur régional privilégié pour le déploiement de services auprès des gestionnaires de camps. 

  • Formation pour les gestionnaires, les coordonnateurs et le personnel d’animation.
  • Service-conseil, expertise professionnelle, consultation et concertation.
  • Aide à l’élaboration et la mise en place d'un service de camp ou de service de garde.
  • Aide au démarrage et au fonctionnent d’un service de camp (avant ou pendant l'été) (visite terrain possible).
  • Aide à la mise en place des balises du Cadre de référence des camps de jour municipaux.

Recensement des camps de jour municipaux

Loisir et Sport Lanaudière, l’Association des camps du Québec et le Ministère de l’Éducation demandent aux camps de jour municipaux de remplir pour l’été 2021 le Recensement des camps de jour. Comprenant entre 24 et 30 questions selon votre région, les réponses à ses questions permettront d’avoir des données fiables sur le milieu des camps au Québec. Les données sont collectées sur la plateforme Sentinelle.

Concrètement, ce que ça signifie pour vous gestionnaire de camp, ce sont des données comparatives :

  • pour améliorer vos services,
  • pour vous aider à faire des demandes auprès de vos directions et de vos élus,
  • pour comparer vos services avec les milieux de votre région et ailleurs au Québec,
  • les données comprennent des infos notamment sur les salaires, sur les coûts du service de camp, sur les embauches, etc.
    • Ces données seront comptabilisées et présentées dans un portrait régional.

LES DIFFÉRENTS MODÈLES DE GESTION DES CAMPS DE JOUR MUNICIPAUX (formation gratuite)

Comme la planète toute entière et tant d’autres programmes, les camps de jour municipaux ont été grandement secoués par la pandémie.

Comme jamais, les municipalités ont porté une grande attention à leur programme de camps de jour. De ce fait, certains milieux ont tout à coup remis en question leur mode de gestion. Les gestionnaires de camps et les élu(e)s ont dû faire face à la réalité et évaluer la capacité de leur municipalité à offrir le service pour l’été à venir.

Cette présentation sera l'occasion de connaître les différents modèles de gestion des camps de jour municipaux et d’apprendre lesquels conviennent le mieux selon les différents milieux.

Date : 23 septembre 2021, 9h à 12h
Pour s'inscrire : cliquer ici
Conférencier : André Thibault PH.D., ADM A. Professeur émérite

Forum lanaudois des camps

Loisir et Sport Lanaudière, en collaboration avec le Musée d’art de Joliette, la Ville de Mascouche et le Camp Richelieu Saint-Côme, est fier de vous convier à la 4e édition du Forum Lanaudois des camps.
Cette rencontre a pour objectif de :

  • échanger autour des enjeux rencontrés par les organisations offrant des services estivaux ;
  • présenter des ateliers d’information sur des sujets actuels ; 
  • créer des liens entre les gestionnaires de camps.

Date : 20 octobre 2021
Heure : 9 h 15 à 16 h
Coût : à venir (repas compris)
Lieu : Centre André-Hénault, 249, ch du Golf Est, Saint-Charles-Borromée

Pour consulter la programmation : à venir
Pour vous inscrire : à venir

*Le passeport vaccinal et la preuve d'identité seront requis.
*Le port du masque ou le couvre-visage sera exigé tout au long de l'événement.

Offre d'accompagnement et de soutien-conseil aux camps

Le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec (RURLS) est heureux d’annoncer un nouveau projet qui vise à bonifier l’offre d’accompagnement et de soutien-conseil aux camps québécois.

Soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et réalisé en coopération directe avec l’Association des camps du Québec (ACQ), le projet permet de former et d’outiller les responsables du dossier camps des URLS et de développer un modèle d’opération qui assure l’échange d’informations et le transfert d’expertises de l’ACQ vers les URLS.

Cette coopération a pour but de doter les URLS de connaissances, d’outils et des contacts nécessaires au soutien et à l’accompagnement des gestionnaires qui souhaiteraient améliorer la sécurité et la qualité de leur offre, notamment par l’utilisation du Cadre de référence pour les camps de jour municipaux.

Le Programme DAFA

Le programme de formation en animation loisir et sport du Québec a été développé par le Conseil québécois du loisir (CQL), en collaboration avec l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) et d’autres partenaires, dont les URLS, la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) et l’Association des camps certifiés du Québec (ACQ), et avec la participation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Il offre des pistes de solutions aux problématiques suivantes : diversité des offres de formation en animation, accroissement des attentes de la société par rapport à la qualité et à la sécurité de l’encadrement, difficultés de recrutement et de rétention du personnel d’animation, besoin de valorisation de l’emploi et encouragement de la circulation des jeunes dans les réseaux d’animation au Québec et hors Québec.

Pour connaître les détails, Programme DAFA

Formation Cadre Responsable de la Formation (CRF)

Cette certification s’adresse à toute personne reconnue pour ses responsabilités relatives à la formation ou la gestion du personnel en animation dans son organisation. Que vous agissiez comme gestionnaire ou formateur, vous pouvez vous adjoindre d’une équipe de formateurs pour planifier et livrer la partie théorique de la formation ou encore évaluer le stage pratique en animation. Le Cadre Responsable de la Formation est le gardien des Balises du Programme DAFA. Les objectifs de la formation portent essentiellement sur la connaissance du programme DAFA, la gestion et l’application des balises et les procédures d’évaluation de la partie théorique et du stage pratique en animation.

Prochaine formation offerte par Loisir et Sport Lanaudière : date à venir en mars et avril 2022
Coût : 75$ pour les membres et 115$ pour les non-membres de LSL
Inscription sur le site Internet du Programme DAFA : à venir

Formation Coordonnateur d’une équipe d’animation (CEA)

Tu es nouvellement en poste à la coordination d’une équipe d’animation? Tu souhaites obtenir des informations, des outils et méthodes pour t’acquitter de tes responsabilités adéquatement? Cette certification du Programme DAFA vise à offrir une formation aux responsables d’une équipe d’animation dans leur fonction d’encadrement. *Réservée aux coordonnateurs des camps de la région*

Prochaine formation offerte par Loisir et Sport Lanaudière : date à venir en avril 2022
Coût : 100$ pour les membres et 150$ pour les non-membres de LSL
Inscription sur le site Internet du Programme DAFA : à venir

Formation DAFA pour les animateurs

Loisir et Sport Lanaudière propose un programme de formation où des objectifs d’acquisition de connaissances et d’outils de travail, d’expérimentation du travail en équipe, de leadership et de créativité sont poursuivis. La formation offerte se veut une expérience en animation qui reflète la réalité vécue, autant pour les coordonnateurs que pour les animateurs, dans le cadre de l’exercice de leur fonction.

Prochaines formations offertes par Loisir et Sport Lanaudière : mai et juin 2022.
(informations disponibles en mars 2022)

Pour les informations, les coûts et les modalités d’inscription, contactez Audrey Coutu par courriel acoutu@loisir-lanaudiere.qc.ca, pour de plus amples informations.

Guide des mesures COVID-19 en camp de jour

Le Guide des mesures COVID-19 a été préparé par l’Association des camps du Québec, en étroite collaboration avec l’Association québécoise du loisir municipal et le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec. Le document a également été commenté par de multiples partenaires et collaborateurs dont la Direction de la santé publique du Québec qui en a approuvé le contenu final et la diffusion. Les mesures qui y sont présentées s’inscrivent dans la continuité de celles appliquées dans les milieux scolaires et de garde à la petite enfance (CPE et garderie). 

Les mesures présentées dans le Guide répondent à quatre consignes de la Direction de la santé publique pour la tenue d’activités dans les camps à l’été 2021 :

  • Distanciation physique
  • Activités extérieures
  • Limitation des contacts physiques
  • Mesures d'hygiène

Pour consulter le guide, cliquer ici.

Pour toutes questions concernant les mesures à respecter, veuillez communiquer avec Audrey Coutu.

Pour toute information ou question, contactez Audrey Coutu.

Offre d'emploi - Joins toi à l'équipe!

Sous la supervision du conseiller en développement régional, la personne titulaire du poste assure la coordination de différents programmes en sport et activité physique. Le mandat s’effectue au sein d’une équipe multidisciplinaire et en collaboration avec divers intervenants du milieu associatif, municipal, de l’éducation, etc.

Lire la suite