Loisir estival

Guide de relance des camps de jour en contexte de COVID-19

Le Guide de relance des camps en contexte de COVID-19 a été préparé par l’Association des camps du Québec, en étroite collaboration avec l’Association québécoise du loisir municipal et le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec. Le document a également été commenté par de multiples partenaires et collaborateurs dont la Direction de la santé publique du Québec qui en a approuvé le contenu final et la diffusion. Les mesures qui y sont présentées s’inscrivent dans la continuité de celles appliquées dans les milieux scolaires et de garde à la petite enfance (CPE et garderie). 

Les mesures présentées dans le Guide répondent à quatre consignes de la Direction de la santé publique pour la tenue d’activités dans les camps à l’été 2020 :

  • Distanciation physique
  • Activités extérieures
  • Limitation des contacts physiques
  • Mesures d'hygiène

Pour consulter le guide, cliquer ici.

Pour toutes questions concernant les mesures à respecter, veuillez communiquer avec Audrey Coutu au 450.588.4443 poste 5 ou par courriel.

Le programme DAFA

Le programme de formation en animation loisir et sport du Québec a été développé par le Conseil québécois du loisir (CQL), en collaboration avec l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) et d’autres partenaires, dont les URLS, la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) et l’Association des camps certifiés du Québec (ACQ), et avec la participation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Il offre des pistes de solutions aux problématiques suivantes : diversité des offres de formation en animation, accroissement des attentes de la société par rapport à la qualité et à la sécurité de l’encadrement, difficultés de recrutement et de rétention du personnel d’animation, besoin de valorisation de l’emploi et encouragement de la circulation des jeunes dans les réseaux d’animation au Québec et hors Québec.

Programme DAFA

Formation Cadre Responsable de la Formation (CRF)

Cette certification s’adresse à toute personne reconnue pour ses responsabilités relatives à la formation ou la gestion du personnel en animation dans son organisation. Que vous agissiez comme gestionnaire ou formateur, vous pouvez vous adjoindre d’une équipe de formateurs pour planifier et livrer la partie théorique de la formation ou encore évaluer le stage pratique en animation. Le Cadre Responsable de la Formation est le gardien des Balises du Programme DAFA. Les objectifs de la formation portent essentiellement sur la connaissance du programme DAFA, la gestion et l’application des balises et les procédures d’évaluation de la partie théorique et du stage pratique en animation.

Trouver une formation

Formation Coordonnateur d’une équipe d’animation (CEA)

Tu es nouvellement en poste à la coordination d’une équipe d’animation? Tu souhaites obtenir des informations, des outils et méthodes pour t’acquitter de tes responsabilités adéquatement? Cette certification du Programme DAFA vise à offrir une formation aux responsables d’une équipe d’animation dans leur fonction d’encadrement.

Trouver une formation

Formation DAFA pour les animateurs

Loisir et Sport Lanaudière propose un programme de formation où des objectifs d’acquisition de connaissances et d’outils de travail, d’expérimentation du travail en équipe, de leadership et de créativité sont poursuivis. La formation offerte se veut une expérience en animation qui reflète la réalité vécue, autant pour les coordonnateurs que pour les animateurs, dans le cadre de l’exercice de leur fonction.

Considérant le contexte actuel, Loisir et Sport Lanaudière a décidé d'annuler les formations DAFA offerte dans la région. Toutefois, nous pouvons vous accompagner dans vos recherches de formations.

Pour les informations, les coûts et les modalités d’inscription, contactez Audrey Coutu, au 450-588-4443 poste 5 ou par courriel acoutu@loisir-lanaudiere.qc.ca, pour de plus amples informations.