Sport de qualité

Sport de qualité pour les communautés et les clubs

Loisir et Sport Lanaudière est fier d’être partenaire dans la mise en œuvre du projet de littératie pour les communautés par Le sport c’est pour la vie et soutenu par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Notre organisation a comme mission de mobiliser et de soutenir l’ensemble des acteurs du milieu du sport et de l’activité physique.

L’objectif du programme est d’améliorer le développement de la littératie physique dans les communautés partout au pays et ainsi augmenter l’activité physique, pour favoriser en retour la santé et le bienêtre

Pour en lire davantage sur la démarche (voir fichier)

Réfléchir - Reconnecter - Réimaginer.

Nous entendons souvent parler de participants qui, faisant face à des barrières dans le milieu sportif, trouvent des façons de les surmonter et finissent par réaliser de grandes choses. Leur capacité à surmonter ces barrières devient alors un élément de leur succès aussi important que la victoire elle-même. Les épreuves, qui vont de la pandémie mondiale actuelle au racisme et à la discrimination systémiques historiquement observés, sont aussi la source de défis et d’opportunités pour tracer notre propre voie vers le succès.

Réfléchissons en tant qu’individus, organisations et milieux, à où nous étions, à ce que nous avons appris, et à où nous voulons être. Reconnectons de façon significative, car l'échange favorise la compréhension, la créativité et le progrès. Réimaginons un système collaboratif et résilient où les milieux du sport, du loisir, de la santé et de l’éducation s’alignent et travaillent ensemble pour lutter contre les barrières et développer des programmes de sport de qualité et de littératie physique accessible pour tous de façon équitable.

Coup d'envoi pour le projet

Le 29 septembre prochain, au Parc de la Rivière à Terrebonne, se tiendra la première rencontre du comité de travail du nouveau projet de littératie physique pour nos communautés, ici dans Lanaudière.  Un projet rendu possible grâce à la collaboration de Loisir et Sport Lanaudière, le Réseau Accès Participation et son partenaire Le sport c’est pour la vie.

L’objectif de cette rencontre sera d’établir ensemble les enjeux régionaux concernant la pratique d’activité physique. Par la suite, des projets émergeront de ces enjeux pour soutenir nos communautés en favorisant un mode de vie physiquement actif, la santé et le bien-être.  

Pour toutes questions ou informations supplémentaires :
Alexandra Ayotte, agente de développement - Sport et activité physique
aayotte@loisir-lanaudiere.qc.ca