Éducation en plein air

L'éducation et la formation en plein air

Notre travail

Favoriser l’éducation et la formation en plein air auprès des jeunes, de la population et des professionnels en intervention, en aménagement, en développement territorial et en éthique environnemental et sanitaire du plein air.

ENSEIGNER EN PLEIN AIR (Covid-19) : Guide Enseignement en plein air et COVID-19

Programme école en plein air

Sentier Nature-Études | Saint-Donat
Crédits Simon Laroche

Le PÉPA est un programme national d’aide financière soutenant des intervenants du milieu scolaire sur l’ensemble des régions de Lanaudière et de Laurentides souhaitant développer des initiatives de contact avec la nature par l’apprentissage de connaissances et le développement de compétences en contexte de plein air auprès des jeunes.

Par ailleurs, le PÉPA souhaite recueillir des informations sur les expériences faites dans différentes situations en contexte de plein air, et à collecter du matériel pédagogique et des guides d’activités exportables destinés à alimenter une banque de données nationale pour le plein air.

But | Créer une culture du plein air dans les écoles du Québec

Clientèle visée | Élèves des milieux primaire et secondaire

Projets pouvant être portés par | Titulaires de classe, professionnels du milieu scolaire, enseignants toutes disciplines

Camp des profs 2021 | 15-17 octobre 2021

Pour connaître les détails de l'événement, cliquer ici.

Plus d'informations à venir sur la programmation 2022 !

Personne à contacter

Alexandre Fréchette
Conseiller en développement régional en plein air
Loisir et Sport Lanaudière
Tél. : 450-588-4443
afrechette@loisir-lanaudiere.qc.ca

Documents de références:

Programme de soutien financier en MVPA : Lanaudière propulse le mouvement !

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a mandaté Loisir et Sport Lanaudière pour la coordination du Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR). La dernière année a permis de mettre en lumière l’importance d’offrir des occasions pour que tous soient actifs. Selon la dernière enquête québécoise sur le sport et l’activité physique, le coût relié à la pratique d’un sport ou d’une activité physique représente l’une des principales barrières. Nous vous invitons à être créatifs afin de proposer, en collaboration avec des partenaires, des solutions et des alternatives innovantes pour que notre région puisse offrir des chances égales à toutes et à tous de profiter du plaisir et des bienfaits d’être actifs. C’est le moment pour vous de propulser le mouvement vers l’avant !

Lire la suite