Jeux du Québec

Historique des Jeux du Québec

Puissante source d’inspiration et de mobilisation, l’organisation des Jeux du Québec, coordonnée par SPORTSQUÉBEC, rassemble dans un projet commun axé sur la jeunesse, les forces vives de fédérations sportives, de régions, de corporations municipales, du milieu de l’éducation, d’entreprises privées et du gouvernement. Grâce aux Jeux du Québec, des athlètes comme Joannie Rochette, Alexandre Despatie, Denyse Julien, Alex Harvey, Sylvie Bernier, Charles Dionne et Gaétan Boucher ont pris le goût de la compétition sportive avant de s’illustrer sur la scène internationale. 

C'est à la fin des années '60 que prenait forme, dans l'esprit des principaux responsables du sport, la possibilité d'instaurer au Québec un événement de même nature que les Jeux du Canada et qui prendrait le nom de Jeux du Québec. Le succès remporté par la première édition en août 1970 dépasse les plus optimistes prévisions : plus de 100 000 participants partout au Québec ont vécu des compétitions qui leur auront indéniablement donné le goût du sport. C'est de cet engouement que naît l'idée de réaliser également un événement provincial, réunissant toutes les régions dans une ville hôtesse. Au mois d'août 1971, cette idée se concrétise alors que Rivière-du-Loup accueille la première Finale des Jeux du Québec.

C’est un phénomène social unique et toujours aussi novateur, plus de 45 ans après sa création, les Jeux du Québec constituent le plus important rassemblement multisports au Québec. Par ses différentes activités, qui visent l’initiation au sport, la récréation, la compétition et la performance de haut niveau, le programme des Jeux du Québec favorise la pratique sportive chez les jeunes et les accompagne dans leur cheminement vers l’excellence.

 Les Jeux du Québec, c’est :

  • Un programme sportif multidisciplinaire qui a touché directement plus de 3 millions de personnes depuis sa création en 1970, et ce partout au Québec ;
  • Une étape cruciale dans le cheminement d’un athlète vers le sommet de son sport ;
  • Un moyen de faire bouger les jeunes Québécois et de faire valoir le sport comme saine habitude de vie, synonyme de plaisir !

Le programme des Jeux du Québec inclut :

  • La Finale des Jeux du Québec
  • La Finale régionale des Jeux du Québec
  • La Caravane des Jeux du Québec
  • Mes Premiers Jeux

*Notez que tous les bénévoles participants à ces programmes sont éligibles à notre événement : Les Mérites Lanaudois.

Notre mandat et nos services

Coordonner les Jeux du Québec régionaux en conformité avec le protocole d’entente à être signé avec l’organisme Sports-Québec et à cette fin :

  • Assurer l’encadrement de la délégation régionale lors de la finale provinciale québécoise des Jeux du Québec;
  • Participer à la réalisation des Jeux du Québec régionaux en soutenant les associations régionales et les répondants des sports identifiés par les fédérations sportives.
  • Fournir une expertise-conseil aux organismes et aux municipalités relativement aux Jeux du Québec
  • Promouvoir et stimuler la tenue d’événements dans le domaine du loisir, du sport, du plein air et de l’activité physique

Informations

Jeux du Québec - Hiver
Audrey Coutu
acoutu@loisir-lanaudiere.qc.ca
450.588.4443 poste 5

Jeux du Québec - Été
Gabrielle Desroches
gdesroches@loisir-lanaudiere.qc.ca
450.588.4443 poste 8

Assemblée générale annuelle

Vous avez manqué notre Assemblée générale annuelle ?!? Les documents sont disponibles sur notre site Internet ainsi que le rapport annuel des activités pour l'année 2019-2020.

Lire la suite