CAMP DE JOUR MUNICIPAUX, FORMATION, CADRE DE RÉFÉRENC

L’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) et l’Association des camps du Québec (ACQ) lançaient, en décembre dernier un tout nouveau programme de formation en ligne sur les camps de jour municipaux. Il s’agit de huit capsules vidéo portant sur les balises que contient le Cadre de référence pour les camps de jour municipaux.

Les huit capsules de formation, offertes sur le site de l’AQLM, peuvent être regardées gratuitement. On aborde le programme par la capsule d’introduction. Les capsules suivantes couvrent les sept sections du Cadre : programmation, site, gestion de l’information administrative, ressources humaines, sécurité et mesures d’urgence, santé et bien-être, saines habitudes de vie.

Le Cadre de référence est une initiative conjointe de l’AQLM et l’ACQ, dont la première édition remonte à 2011. Ce document présente une série de balises axées sur la qualité de l’expérience des enfants, la sécurité et l’encadrement. L’adhésion formelle à ce cadre permet par ailleurs d’obtenir une « reconnaissance de conformité ». Le Cadre a été mis à jour en 2015.

Au cours des cinq dernières années, plus de 105 municipalités adhérentes gestionnaires de 188 sites de camp de jour se sont engagées dans la démarche proposée pour obtenir la reconnaissance et plusieurs centaines de gestionnaires de camp ont consulté le Cadre ou s’en sont servi pour améliorer leur offre de service.

Des Webinaires se dérouleront au cours des prochains mois. Restez à l’affût des prochaines sessions (celle du 11 avril affiche déjà complet) en consultant régulièrement la page Web des formations de l’AQLM ou en consultant l’ACQ en action.

Offre d'emploi - Joins toi à l'équipe!

Sous la supervision du conseiller en développement régional, la personne titulaire du poste assure la coordination de différents programmes en sport et activité physique. Le mandat s’effectue au sein d’une équipe multidisciplinaire et en collaboration avec divers intervenants du milieu associatif, municipal, de l’éducation, etc.

Lire la suite