Lauréats du 23e prix Hommage bénévolat-Québec pour la région de Lanaudière

Dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, dévoile le nom des 41 lauréats du 23e prix Hommage bénévolat-Québec.

Mis en place en 1998, ce prix permet de reconnaître l'apport indispensable des personnes et organismes bénévoles dans leur communauté et à travers le Québec. Cette année, 341 candidatures ont été reçues. Le comité de sélection chargé de déterminer les lauréats était composé de deux représentants de la famille de M. Claude Masson ainsi que de chacune de ces organisations : la Fédération des centres d'action bénévole du Québec, le Réseau de l'action bénévole du Québec et le gouvernement du Québec.

Citation :  « Le prix Hommage bénévolat-Québec met en lumière des citoyens exceptionnels et des organismes qui, par leurs actions, contribuent à rendre nos communautés plus inclusives et solidaires. Dans le contexte de la pandémie actuelle, des milliers de personnes bénévoles se sont manifestées pour venir en aide aux personnes plus vulnérables. Je tiens d'ailleurs à remercier tous les bénévoles pour leur engagement et leur générosité. Ils sont des modèles pour la population, et leur contribution est précieuse. Les Québécois ont l'habitude de se serrer les coudes, et nous pouvons en être fiers! »  Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

Faits saillants :

Depuis 23 ans, 942 bénévoles, des personnes et des organismes, ont été reconnus par le gouvernement du Québec.

Les personnes intéressées à devenir bénévole peuvent s'inscrire sur le site Jebenevole.ca, une plateforme provinciale de jumelage des centres d'action bénévole et organismes sans but lucratif (OSBL) avec des bénévoles.

La catégorie « Jeune bénévole – Prix Claude-Masson » souligne l’engagement des personnes âgées de 14 à 35 ans qui sont particulièrement actives bénévolement dans leur collectivité. Un prix distinctif en communication est décerné à un jeune s’étant illustré dans ce domaine.

Monsieur Antoine Caron de l’école Jean-Baptiste Meilleur, Repentigny

Actuellement en troisième secondaire et atteint du TDAH, M. Antoine Caron doit apprendre à maîtriser et à canaliser ses énergies. Il y parvient en faisant du bénévolat régulièrement. Grâce à cette expérience, il devient plus mature, plus engagé, et sent que son apport est important. Il fait la preuve que sa génération peut faire la différence. Il préfère penser aux autres avant de penser à ses besoins personnels. Sa richesse ne se compte pas en argent accumulé, mais bien en heures de bénévolat. Cette année encore, il est très impliqué dans sa communauté et son école, et il entend poursuivre sur sa lancée. En juin 2019, sa contribution à la vie étudiante et sportive de l'école Jean-Baptiste-Meilleur, à son comité de l'environnement, à l'aire de jeu et à la bibliothèque a été soulignée par une mention à titre de bénévole de l'année.

Pour consulter leur fiche.

La catégorie « Bénévole » rend hommage aux personnes âgées de 36 ans ou plus qui ont particulièrement contribué, par leur engagement social dans leur milieu, à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyennes et concitoyens.

Mesdames Pauline et Pierrette Tremblay

Depuis plus de 40 ans, Mmes Pauline et Pierrette Tremblay, deux sœurs, donnent sans compter aux familles défavorisées. La générosité, l'écoute, l'appui et, surtout, l'amour de son prochain sans jamais rien attendre en retour caractérisent la mission qu'elles se sont donné. Une façon d'être qu'elles ont réussi à propager à un grand nombre de bénévoles de Saint-Calixte. Toujours là pour tendre la main afin d'aider, elles ont donné, sans compter, leur temps et leur énergie. Elles ont fondé Les Ailes de l'Espoir de Saint-Calixte, un organisme qui permet à plus de 80 familles de s'approvisionner chaque semaine en denrées qui proviennent de Moisson Lanaudière. Elles ont aussi ouvert un comptoir de vêtements et de meubles à prix modiques. Leur remarquable engagement bénévole, vécu conjointement durant toute leur vie, est venu en aide à un très grand nombre de personnes en situation de vulnérabilité.

Pour consulter leur fiche.

La catégorie « Organisme » reconnaît l’apport d’organismes qui ont conçu des stratégies et des moyens novateurs afin d’encadrer et de soutenir les bénévoles et de promouvoir l’action bénévole.

Défi-Intégration-Développement-Accompagnement (DIDA)

Depuis 2012, Défi-Intégration-Développement-Accompagnement (DIDA) a comme objectif premier d'accroître la participation sociale des adultes présentant une déficience intellectuelle. Il leur permet de développer leurs habiletés et leurs compétences sociales et professionnelles pour apporter une contribution significative à la communauté en devenant des citoyens à part entière. Une entente avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière permet d'offrir aux participants bénévoles du sud de Lanaudière des activités concrètes et contributives pour l'hôpital Pierre-Le Gardeur. Les travaux exécutés ont des retombées directes sur les usagers de la région, allégeant les tâches du personnel médical et administratif et lui permettant de se consacrer aux besoins de la population. De plus, les bénévoles participent activement à un service de déchiquetage et de récupération de contenants contaminés dans la communauté. Leur contribution est appréciée et reconnue toute l'année, ainsi que lors d'événements spéciaux.

Pour consulter leur fiche.

Assemblée générale annuelle

Vous avez manqué notre Assemblée générale annuelle ?!? Les documents sont disponibles sur notre site Internet ainsi que le rapport annuel des activités pour l'année 2019-2020.

Lire la suite