Un corridor plein air c'est quoi ?

‘’ Tout simplement un outil afin que tous les lanaudois aient accès à un réseau en plein air de qualité près de chez eux ! ‘’

Une réalité physique 

Un réseau de sites dotés d’un indice de canopée d’au moins 30 à 35% (milieu urbain), allant jusqu’à 100% en milieu forestier. En milieu rural, périurbain ou urbain, le corridor plein air est une bande continue, idéalement de 500m à 2km ou plus, au sein de laquelle la nature domine ou est préservée et où peut être tracé et aménagé au moins un sentier ou une piste permettant une activité de plein air. Un tel corridor est relié aux noyaux villageois, aux écoles et aux quartiers résidentiels des villes.

Implanté sur une variété de propriétés 

Un corridor plein air peut traverser une diversité de propriétés (publiques, privées, institutionnelles) et son assise est constituée par un assemblage de propriétés (terres publiques, parcs municipal régional ou national, fiducies foncières, OBNL, terrains privés avec servitude, etc.). Il assure une occupation durable du territoire pouvant s’appliquer à un contexte urbain, périurbain, rural ou forestier. Il peut traverser une diversité de propriétés (résidentielles, municipales, industrielles, institutionnelles ou commerciales).

Possédant sa propre identité 

Selon les milieux traversés, les nécessités de conservation et les besoins de la population locale, un corridor possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui constituent son identité. Ce peut être un corridor essentiel pour la faune, ou il peut protéger une chaîne de milieux à la riche biodiversité, se prêter davantage à l’éducation à la nature ou proposer des paysages exceptionnels. Il peut héberger simultanément ou séparément un sentier équestre ou pédestre, une piste de vélo de montagne, de ski de fond ou de raquette. Ce peut aussi être une rivière ou une rive. Le corridor aura donc une couleur particulière, une notoriété et un nom.

Et pouvant servir plusieurs besoins

C’est une trame composée d’éléments linéaires, un outil de partage du territoire dont la planification, la conception et l’entretien répondent à diverses finalités : écologiques, récréatives, culturelles, esthétiques et touristiques. En ville, il rapprochera de la nature beaucoup plus de gens qu’un parc au dessin rectangulaire et constituera un argument de poids pour le loisir et le transport actif. En milieu rural, il servira de corridor à la faune et à la flore et sera un atout récréatif et touristique. Partout, il protégera et mettra en valeur le paysage. Enfin, c’est un outil qui permet le partage du territoire à des fins économiques diverses, comme la coupe forestière et le tourisme.