Kino-Québec

Le programme Kino-Québec

Le programme vise à promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de la population québécoise, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Il comporte deux axes d’intervention :

  1. la valorisation par :
    • la sensibilisation de la population à l’importance de la pratique régulière d’activités physiques;
    • l’expertise, la recherche et le transfert de connaissances;
    • l’établissement et le maintien de partenariats;
  2. le soutien ou l’accompagnement :
    • aux unités régionales de loisir et de sport (URLS) pour l’accomplissement de mandats ministériels;
    • à divers partenaires pour la réalisation de projets locaux, régionaux ou nationaux liés aux orientations ministérielles.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a mandaté Loisir et Sport Lanaudière pour gérer le Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR) pour la région de Lanaudière.

Le PAFILR  est une aide financière visant à favoriser la pratique régulière d’activités physiques et de plein air auprès de la population.

Pour plus d’informations : Kino-Québec

Défi château de neige

C’est avec fierté que Loisir et Sport Lanaudière dresse le bilan de la saison 2021 du Défi château de neige dans la région. Bravant les conditions parfois difficiles de l’hiver québécois, 269 familles, écoles, centres de la petite enfance (CPE) et organisme ont construit autant de châteaux, soit une hausse de 95 % par rapport aux 15 érigés l’an dernier. Il s’agit d’une participation record pour notre belle région.

Voici la liste des gagnants, ainsi que les prix qu’ils ont eu la chance de remporter !

  • Eveline Marcelin, remporte le Forfait le p’tit coureur des bois à Kinadapt.
  • Jennifer Methot, remporte une nuitée dans le chalet Kaboum à Kabani.
  • Jacob Allard et Jean-François Leblond, remportent chacun une carte cadeau de 100$ au Groupe plein air de Terrebonne.
  • Marc-André Rondeau et François Laperriere, remportent chacun une carte cadeau de 100$ chez Sport Expert.
  • Stéphanie Harnois et Maryse Geoffroy, remportent chacun une carte cadeau de 100$ chez Sail. Jenny Bedard et Gabriel Gagnon, remportent chacun une carte cadeau de 100$ à la SEPAQ.
  • Le centre de la petite enfance Les cabotins, remporte le coffret polaire. Félicitation à tous les gagnants !

Félicitation à tous les gagnants !

Lanaudière propulse le mouvement !

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a mandaté Loisir et Sport Lanaudière pour la coordination du Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR).

Malgré le fait que le contexte actuel pose de nombreux défis, il apparaît plus important que jamais que tous puissent avoir des occasions d’être actif. Selon la dernière enquête québécoise sur le sport et l’activité physique, le coût relié à la pratique d’un sport ou d’une activité physique représente l’une des principales barrières.

Nous vous invitons à être créatifs afin de proposer, en collaboration avec des partenaires, des solutions et des alternatives innovantes pour que notre région puisse offrir des chances égales à toutes et à tous de profiter du plaisir et des bienfaits d’être actifs. C’est le moment pour vous de propulser le mouvement vers l’avant !

Pour déposer votre demande, voici les documents explicatifs :

Pour toutes questions ou informations supplémentaires:

Bruno Durand, conseiller en sport et activité physique
bdurand@loisir-lanaudiere.qc.ca
450 588-4443 poste 9

Alexandra Ayotte, agente de développement
aayootte@loisir-lanaudiere.qc.ca
450 588-4443

Logos pour la promotion de la subvention:

Journée nationale du sport et de l'activité physique

Du 2 au 12 mai 2021, Loisir et Sport Lanaudière invite toute la population de Lanaudière à prendre le temps de bouger pour célébrer la Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP) qui, quant à elle, aura lieu le 2 mai prochain. Les citoyens sont invités à inscrire leurs bougeottes sur le site internet de la JNSAP du 2 au 12 mai. Nous avons plus de 3000$ de prix à faire gagner.

Lire la suite